Après son 69 (-2) inaugural, Pauline Roussin-Bouchard (photo) confirme en signant un très solide 67 (-5) ce vendredi à Mobile (Alabama). Avec un score de -7 (136), la voilà au pied du podium (5e), à deux points de la Sud-Coréenne Na Rin An et de la Suédoise Linnea Johansson. Auteure d’un bon 70 (-2), Agathe Laisné gagne dix-sept places au leaderboard (36e à -2).
Déjà en jambes la veille avec un très sérieux 69 (-2) sur le pourtant difficile Falls Course (par 71 de 6 074 mètres), Pauline Roussin-Bouchard se positionne dès le deuxième tour de ces Q-Series marathon (deux fois quatre tours en deux semaines) en haut du leaderboard. Son 67 (-5) du jour sur le Crossings Course (par 72 de 6 094 mètres) – sept birdies, deux bogeys – lui permet en effet de pointer au pied du podium, à la 5e place (ex-aequo) à -7 (136).
Retrouvez le classement complet
Le plan de marche de la Drômoise est pour l’instant parfaitement respecté puisqu’on le sait, les 70 premières et ex-aequo valideront dimanche soir leur ticket pour le second acte à Dothan (Alabama) entre le 9 et le 12 décembre avec, à la clé, un droit de jeu complet sur le LPGA Tour en terminant dans le top 20 final.
« Pauline a signé une partie solide aujourd’hui avec dix-huit greens pris en régulation, nous explique son entraîneur, Alain Alberti. Le putter est resté froid jusqu’au 8 avant six birdies du 9 au 16, avec notamment deux pars 5 pris en 2. En gros, elle a putté seize fois entre 1,50 et 6 mètres. Le jeu est là. Mais il reste encore six tours, on ne va donc pas s’enflammer. »
Laisné et Aimé, toujours du bon côté de la frontière
Deuxième tour intéressant aussi pour Agathe Laisné qui, sur le Crossings Course, rend un bon 70 (-2) qui lui ouvre les portes du top 40 (36e à -2).
Longtemps dans le premier tiers du leaderboard grâce à deux birdies (au 12 et au 15) contre un bogey (au 13) sur le Falls Course, Julie Aimé a malheureusement craqué au 17 puis au 18 avec deux autres bogeys qui l’obligent à reculer au classement. 40e jeudi soir à -1, la Niçoise, qui évolue sur le Symetra Tour, est désormais au-delà du top 50 (53e dans le par total).
Emma Broze tente de résister
Belle réaction d’Emma Broze, en grande difficulté sur le Crossings jeudi avec un lourd 78 (+6) mais qui est parvenue à jouer dans le par sur le Falls Course (71). A +6 (149) après 36 trous, elle grignote sept places mais demeure encore loin d’un cut virtuel fixé à +1.
Les commandes de ces Q-Series sont partagées à -9 (134) par la Sud-Coréenne et pensionnaire du KLPGA, Na Rin An, et par la Suédoise Linnea Johansson, 170e de la Race cette année. Les deux jeunes femmes ont posté la même carte de 67 sur le Crossings Course. Elles devancent d’un point une autre sud-coréenne, Hy-Chin Choi, et la Danoise Emily Kristine Pedersen, co-leader il y a vingt-quatre heures.
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Symetra Tour