Le Thaïlandais Phachara Khongwatmai (photo) remporte le Laguna Phuket Championship et en profite pour débloquer son compteur sur l’Asian Tour. Il devance d’un point ses compatriotes Denwit Boriboonsub et Panuphol Pittayarat ainsi que le Sud-Coréen Bio Kim. Le Français Lionel Weber n’avait pas franchi le cut après 36 trous…
C’est sur un putt d’environ quatre mètres sur le green du 18 du Laguna Golf Phuket et sur une dernière carte de 70 (par) que Phachara Khongwatmai a décroché son premier succès sur l’Asian Tour, évitant du même coup un très indécis play-off à quatre. Le Thaïlandais, 22 ans seulement, jusque-là six fois deuxième sur le Tour asiatique, victorieux avec un score total de -10 (270), laisse en effet à une longueur derrière ses compatriotes Denwit Boriboonsub et Panuphol Pittayarat ainsi que le Sud-Coréen Bio Kim.
Retrouvez le classement complet
Malgré des conditions de jeu très difficiles en raison d’un vent parfois violent (25 à 30 km/h par moment), Khongwatmai a su rester patient et contrôler ses émotions, lui qui s’était fait connaître en remportant à l’âge de 14 ans un tournoi professionnel.
The clutch final par that seals the victory for Phachara Khongwatmai 🙌@LagunaGolfHKT #LPC2021 #whereitsAT pic.twitter.com/nV1hKiDsui
— Asian Tour (@asiantourgolf) December 5, 2021
« Cela fait six ans que j’attends ça, a-t-il soufflé lors de la remise des prix. Je suis tellement heureux de cette victoire. C’est enfin mon tour de connaître ce genre de sensations ! »
Lionel Weber, en panne sur ses mises en jeu
Seul Français présent en Thaïlande pour la reprise de l’Asian Tour après plus de dix-huit mois d’interruption en raison de la pandémie liée au Covid-19, Lionel Weber n’est pas parvenu à franchir le cut vendredi soir. Comme cela avait été déjà le cas le 26 novembre dernier au Blue Canyon Country Club, toujours à Phuket.
Victime d’un driving récalcitrant, l’Alsacien âgé de 31 ans avait signé entre jeudi et vendredi deux cartes de 75 et 77 pour un score très lourd de +12, finissant à la 130e place. Reparti en France ce dimanche, il sera à Singapour entre le 13 et le 23 janvier pour les deux derniers tournois de la saison débutée en janvier… 2020 !
Photo : Asian Tour