Grâce à une dernière carte de 65 (-7), Pauline Roussin-Bouchard (photo) conserve à mi-parcours les commandes à -19 (267) de ces Q-Series marathon. Agathe Laisné et Julie Aimé valident elles aussi leur ticket pour quatre tours supplémentaires à Dothan (Alabama) du 9 au 12 décembre…
Leader depuis la veille, Pauline Roussin-Bouchard a encore confirmé ce dimanche à Mobile (Alabama) qu’elle était bien déterminée à décrocher un droit de jeu complet sur le LPGA Tour en 2022. Pour cela, elle devra terminer dans le top 20 final à Dothan à l’issue des quatre derniers tours programmés entre le 9 et le 12 décembre. Mais avec un score total de -19 (267), on ne voit pas comment la Drômoise pourrait échouer dans sa quête tant elle démontre une impressionnante force à la fois physique et mentale.
Retrouvez le classement complet
Son 65 (-7) du jour sur le Crossings Course le démontre aisément. Malgré un retard d’une demi-heure en raison d’un brouillard matinal et d’un bogey sur le 1 par la faute d’un drive égaré dans les arbres, la Française a ainsi rapidement rectifié le tir dès le 2 (birdie) avant de dérouler ensuite avec sept autres birdies. Mieux encore. Son -19 après 72 trous lui permet de compter deux points d’avance sur la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi et déjà cinq sur une autre golfeuse du Pays du matin calme, Na Rin An.
Une montée en puissance
Rappelons que les scores acquis dans ce premier acte à Mobile sont conservés pour le second à Dothan. Victorieuse du Stage-II à Venice (Floride) à la mi-octobre, elle possède désormais un joli matelas de points par rapport aux joueuses classées au-delà du top 20. Treize en l’occurrence !
« La partie est montée tranquillement en puissance, souligne son coach, Alain Alberti. Pauline a rapidement placé sa balle près des drapeaux et à rentrer les putts. Ce fut vraiment une très belle partie. On va maintenant profiter. Demain (lundi), on prend la route et mardi, on repart au boulot pour se remettre dans le même état d’esprit !»
Julie Aimé se fait peur
A l’instar de Pauline Roussin-Bouchard, ce quatrième et dernier tour a été également solide pour Agathe Laisné. La joueuse du Racing a longtemps conservé une carte immaculée ce dimanche sur le Crossings Course (par 72 de 6 094 mètres) avec deux birdies précoces sur l’aller (au 2 puis au 3) puis un troisième (au 13) avant de concéder un méchant double-bogey au 15. A l’arrivée, sa carte de 71 (-1) ne lui fait gagner que quatre places au leaderboard (42e). Mais son score total de 284 (-2) lui permet de se « qualifier » pour Dothan (Alabama) et ses quatre tours supplémentaires. Et c’est déjà ça l’essentiel.
Cela passe aussi pour Julie Aimé. Mais tout juste… La Niçoise, 38e au départ de ce 4e tour, ne s’est jamais libérée, virant à +3 après neuf trous sur le Falls Course. Un birdie (au 12), le seul de la journée, a à peine ralenti ce tourbillon négatif conclu par un quatrième bogey au 15. Ce 74 (+3) l’oblige à reculer nettement (-24 places) mais en 62e position à +1, elle poursuit l’aventure, avec l’objectif ce top 45 qui lui permettrait d’obtenir un droit de jeu partiel sur le LPGA.
Longtemps dans le coup pour sauver sa tête (surtout après son 68 (-4) samedi), Emma Broze n’a en revanche pu faire mieux qu’un 72 (+1) sur le Falls Course. A +3 (289), la pensionnaire du Symetra Tour échoue à deux petits points d’un cut fixé à +1. L’ancienne étudiante à Oklahoma State restera sur la deuxième division US en 2022.
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : LPGA