Même si elle n’a pas pu boucler son cinquième tour avant l’interruption du jeu provoquée par l’obscurité, Pauline Roussin-Bouchard conserve la tête du classement général. Agathe Laisné et Julie Aimé se rapprochent des places convoitées.
Après trois jours de repos, nos trois tricolores Pauline Roussin-Bouchard, Julie Aimé et Agathe Laisné ont repris leur long marathon des cartes du LPGA.
Après avoir franchi le cut fixé après quatre tours, nos représentantes qui comme toutes les joueuses conservent leur score établis la semaine dernière à Mobile, n’ont plus qu’un objectif, terminer dans le top 20 (catégorie pleine) ou à minima dans le top 45 (catégorie 14, partielle) au terme des 72 trous sur le parcours du Highland Oaks Golf Club à Dothan toujours dans l’Alabama.
Pauline Roussin-Bouchard sur sa lancée
En tête dimanche soir à l’issue de la 1ere étape de ces Q-Series, Pauline Roussin-Bouchard était toujours aux commandes lorsque la sirène a retenti alors qu’elle se trouvait à 3 trous du but ce jeudi
La protégée d’Alain Alberti était à -4 pour sa journée au moment de l’interruption provoquée par l’obscurité après que le jeu ait été retardé de deux heures et 45 minutes par le brouillard matinal. Maître de son sujet la joueuse, de la St Laurent Golf Team avait enregistré jusqu’ici cinq birdies avant de concéder son 1er bogey en 32 trous au 15 son dernier trou du jour.
.@pauline_roussin is not slowing down.
At -5 thru 13, she leads the field by two 👏 #QSeries pic.twitter.com/cBrlxAmLKQ
— LPGA (@LPGA) December 9, 2021
Néanmoins les poursuivantes lancées aux trousses de la Française ne sont pas en reste. Grâce à un exceptionnel -8 après 15 trous, la Coréenne Na Rin An a réduit l’écart et ne compte plus qu’une longueur de retard sur la tricolore.
Autre retour remarquée celui de la meilleure joueuse du circuit européen en 2021, la jeune Thaïlandaise Atthaya Thitikul -6 après 15 trous et désormais 3e du classement provisoire.
Même si on se doute que dans l’esprit de Pauline Roussin-Bouchard seule la victoire compte, il s’agit de ne pas perdre de vue l’objectif principal qui est de terminer la semaine dans le top 20.
Avec 15 points d’avance sur la 22e joueuse du classement et 57 trous à jouer, l’accession au grand circuit LPGA en 2022 se précise de plus en plus.
Due to an early fog delay, 5th round play will resume on Friday morning at week 2 of #QSeries 👏
FULL LEADERBOARD ⬇️ https://t.co/FHDfExGvL6
— LPGA (@LPGA) December 9, 2021
Agathe Laisné et Julie Aimé se relancent
Si la régularité est une des clés de la réussite, Agathe Laisné pourrait également parvenir à ses fins. La Parisienne a enregistré un troisième 71 (-1) en cinq tours pour placer sa marque totale à -3.
Elle a ainsi grappillé quelques places pour se caler en 46e position, à un tout petit coup d’une hypothétique catégorie partielle sur le LPGA en 2022. Une ou deux très bonnes journées lors des 3 prochains tours lui permettraient d’envisager un meilleur résultat encore.
Si elle s’était fait peur avec un 74 (+2) lors du quatrième tour, Julie Aimé a bien franchi le cut in-extremis dimanche à Mobile. Requinquée la Niçoise, qui évolue déjà sur le Symetra Tour, est repartie du bon pied ce jeudi du trou numéro 10. Après 16 trous elle est -2 pour la journée et à -1 total elle navigue en 53e position.
Les joueuses des 5 groupes qui n’ont pas pu en terminer lors du 5e tour sont attendues à 7h25 (14h25 Heure Française) là où elles se trouvaient au moment de l’interruption du jeu alors que le coup d’envoi du 6e tour sera lui donné 5 minutes plus tard.
Le top 10
Les Françaises
©LPGA