Une étude commandée par le R&A et réalisée par la société Sports Marketing Surveys (SMS) a mis en évidence les chiffres de la croissance du golf dans le monde avec une arrivée massive de nouveaux golfeurs qui a permis d’établir un nouveau record du nombre de joueurs !
Le R&A a révélé mardi que la popularité du golf dans le monde a connu une exceptionnelle progression ces 5 dernières années avec plus de cinq millions et demi de nouveaux golfeurs. Depuis 2016, le nombre total de golfeurs dans le monde est passé de 61 millions à 66,6 millions. Le précédent record de 61,6 millions établi en 2012 a donc été dépassé.
L’étude comptabilise les golfeurs indépendants membres et non membres jouant 9 ou 18 trous mais aussi les joueurs qui se rendent régulièrement sur des aires d’entrainement dans des pays où l’accès au parcours est limité.
Ce nouveau chiffre reflète une tendance positive dans le golf, après une période de déclin. Nous avions déjà fait état de ce boom mondial et national avec les principaux acteurs de la filière en France fin octobre (lire ici).
De la variété pour valider cette nouvelle popularité
Phil Anderton, directeur du développement du R&A, s’est évidemment réjoui de ces résultats : « Le golf connaît actuellement une véritable explosion de sa popularité et nous constatons une augmentation substantielle de la pratique dans de nombreuses régions du monde, en particulier au cours des deux dernières années, lorsque le golf fut l’un des sports pouvant être pratiqué en toute sécurité à l’extérieur au cours de la pandémie de Covid-19. »
« Ces nouveaux chiffres sont très encourageants, mais nous devons travailler ensemble en tant que sport pour tirer le meilleur parti de cette opportunité en retenant les personnes qui sont revenues au golf ou qui ont fait leurs débuts. Nous pouvons y parvenir en offrant une variété d’options attrayantes et flexibles qui encouragent les golfeurs à jouer plus régulièrement et à profiter de ses nombreux avantages pour la santé et le bien-être avec leur famille et leurs amis. »
Asie, Europe, Etats-Unis
Sports Marketing Surveys a collecté des données auprès des fédérations nationales dans différentes régions du monde.
Celles qui connaissent les augmentations les plus importantes sont l’Asie (de 20,9 millions en 2016 à 23,3 millions en 2021) ; Europe (de 7,9 millions à 10,6 millions) grâce en grande partie à la Grande-Bretagne et à l’Irlande avec plus de 2 millions de nouveaux pratiquants (5,7 millions contre 3,6 il y a 5 ans) ; et Amérique du Nord (29,9 millions à 30,6 millions).
Un rebond perçu avant la pandémie
Les chiffres de la recherche indiquent que la tendance à la croissance a commencé avant la pandémie et le confinement, puis s’est accélérée à mesure que la popularité du golf augmentait avec la mise en évidence des effets bénéfiques de la pratique pour la santé physique et mentale.
Une activité de pleine nature respectant les principes de distanciation sociale, des arguments que n’a eu de cesse de souligner la Fédération Française de Golf auprès des pouvoirs publics pour garantir une reprise rapide du jeu lors des deux confinements.
En Grande-Bretagne, par exemple, le nombre d’adultes jouant sur un parcours de 9 ou 18 trous a commencé à augmenter progressivement avant la pandémie de Covid-19, passant de 2,5 millions en 2017 à 2,8 millions en 2018, puis à 3 millions en 2019, puis a bondi à 5,2 millions en 2020.
Parmi les nouveaux golfeurs, 98 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles aiment jouer au golf et 95 % se voient jouer au golf pendant de nombreuses années désormais.
Des recommandations pour les clubs
L’étude donne également des pistes pour fidéliser ces nouveaux pratiquants avec des recommandations pour les clubs : les joueurs doivent se sentir bienvenus et valorisés, le club doit créer une atmosphère conviviale et détendue, développer des options de jeu basées sur les capacités et l’expérience, avoir un bon service client et un système de réservation fiable, juste et efficace. Il est question aussi de la qualité et l’entretien du parcours et d’encourager des pratiques éco-responsables.
A noter que le R&A est l’instance en charge du golf dans le monde entier excepté pour les États-Unis et le Mexique, les observations pour ce qui concerne les USA ont été extraites d’un rapport de 2020 de la National Golf Foundation (NGF) puis affinées par des études sur le terrain menées par Sports Marketing Surveys.