L’Association of Golf Writers (AGW) a attribué son Golf Trophy annuel à l’équipe européenne de Solheim Cup, vainqueur à Toledo de l’édition 2021 face aux Etats-Unis.
D’origine britannique, l’AGW a été créée en juin 1938 pendant la Walker Cup à St. Andrews dans le but d’organiser et sauvegarder le statut et les intérêts des journalistes dédiés au golf.
Aujourd’hui, quelques 74 ans plus tard, le but reste inchangé et l’AGW, parrainée par Jack Nicklaus, Gary Player ou Bernhard Langer, est devenue l’une des chevilles les plus importantes du golf mondial.
Parmi les quelques deux cents membres, on retrouve des signatures de référence, dont une quinzaine en Europe continentale. Les membres les plus anciens le sont devenus après y avoir été invités et mis sous la loupe pendant trois ans. Le badge AGW facilite le travail des journalistes couvrant les nombreux tournois d’une saison, en autorisant leur accès à des zones réservées.
Aujourd’hui, avec les avancées notables du golf dans le monde parmi les sports à succès, les portes de l’association sont moins coincées, mais un an reste de vigueur en liste d’attente.
Doublé historique
Menée par l’Écossaise Catriona Matthew OBE, la “team” est devenue seulement la deuxième équipe européenne vainqueur sur le sol américain de l’événement biennal, battant les États-Unis (15/13) dans un match palpitant jusqu’au dernier green à l’Inverness Club (Toledo, Ohio).
Déjà victorieuse deux ans plus tôt en Ecosse à Gleneagles, elle est la première capitaine européenne à remporter ce match deux fois de suite, cette fois-ci malheureusement devant un nombre de fans très réduit en raison des restrictions Covid-19, laissant toute la place à un soutien américain vociférant.
C’est la deuxième fois qu’une équipe européenne de Solheim Cup est élue pour le prix convoité après 1992 et le succès connu à Dalmahoy.
Les réactions
Lewine Mair, première femme présidente de l’AGW, précise : « J’étais à la première Solheim Cup jouée à Lake Nona en 1990. Le Team USA avait gagné par 11.5 à 4.5. Tout le monde (à part les Européens) disait alors qu’il faudrait des années avant que les golfeuses d’Europe constituent une menace réelle pour les Américaines plus expérimentées. En l’état, nous avons gagné en 1992, et nous avons remporté quatre des six derniers matchs pour nous rapprocher des Etats-Unis qui ne mènent plus que 10 à 7».
Catriona Matthew : « C’est un honneur incroyable pour l’équipe de la Solheim Cup que de remporter le Golf Writers’ Trophy. Ce fut une grande victoire et il est agréable qu’elle soit reconnue par les membres de l’AGW. Gagner devant l’US Open de Jon Rahm, n°1 mondial, ou battre la belle histoire de Richard Bland, enfin vainqueur sur le European Tour pour la première fois à son 478e départ, nous ravit. »
Philippe P Hermann
éditorialiste Golf Planète et membre de l’AGW
©LET/Tristan Jones