Voici un petit livre aussi sérieux qu’amusant qui devrait réjouir tout golfeur s’intéressant de près à l’arbitrage et au devenir du golf !
Vic team, tel est son titre, a été écrit par Michel Herman, ancien avocat et bâtonnier du côté de Laon et arbitre fédéral.
Cet amoureux du verbe et du droit s’est penché sur le rapport du golfeur avec les règles de golf ainsi que sur certaines dérives de notre sport favori. Et son imagination est alors sans limite, tout en proposant des scénarios plausibles et parfois même déjà existants : ainsi le souci de réduire les temps de jeu conduit à l’utilisation de drones au service d’arbitres « aux physionomie de policiers américains », de salles informatiques super équipées qui rassemblent toutes les informations lors d’un tournoi afin d’établir la bonne décision, ou de balles connectées, de robot « cabot » ou de coussinette pour se déplacer rapidement… Lutter contre le sport chronophage était, en effet, devenu l’objectif affiché.
Cette vision de l’arbitrage de golf qui prévaut lors d’une compétition Vintage est aussi crédible qu’affolante. Un carton jaune en guise d’avertissement dans ce sport où malheureusement chaque joueur ne joue pas toujours son rôle d’arbitre selon l’esprit du jeu.
Pour une balade avec l’arbitre Michel, Clarisse, Wenceslas, Edouard et les jeunes Raoul et Maturin, achetez vite ce livre de 108 pages paru aux Éditions Vérone. (13,50 euros).
Vous comprendrez alors aussi le rôle du hautbois dans un orchestre symphonique.