La chronique de Philippe Hermann

Comment dit-on exclusif en chinois? Dú jiā 

30 décembre 2021
shanqin-bay-trou-14

Hier, si les autorités chinoises ont freiné l’essor du golf dans l’empire du milieu, aujourd’hui, de très grands parcours prolifèrent à Hainan avec, en prime, un vrai joyau à Shanqin Bay.

 

 En 2004, la Chine ne proposait que 170 parcours, un nombre lié à des questions de surchauffe économique et de protection des terres agricoles faisant vivre la majorité du milliard et demi de chinois, nombre qui enfle à raison de 14’500 naissances/jour. Il était alors pratiquement illégal de construire des golfs, à de rares exceptions près. La situation était sérieuse au point de voir près de 70 golfs détruits par les autorités.

Aujourd’hui, la Chine compte près de 600 parcours, certains illégaux mais intouchables, nombre de promoteurs étant personnalités d’état, fonctionnaires, hommes d’affaire plus ou moins archi-millionnaires, donc golfeurs “d’influence”…

A l’heure actuelle le continent asiatique affiche 23,3 millions de pratiquants dont 400 000 sont chinois. L’Association Chinoise de Golf annonce une solide augmentation de leur nombre au rythme de 8% par an jusqu’en 2026, ce qui, rapporté à la population du pays, ne fera toujours du golf qu’un sport de niche mais pouvant rapporter médailles et gloire.

Dans l’espoir de voir un jour un joueur chinois s’imposer en majeur, les meilleurs intègrent des écoles dédiées où les frais d’écolage sont réglés par Pékin quand la famille n’en a pas les moyens.

 

Hainan, nouvelle Hawaï

 Si, depuis 1984, millésime du premier parcours ouvert, le développement du golf en Chine continentale a marché au frein à main, c’est “no limit” à Hainan à une heure de vol de Hong Kong, île tropicale au plein essor poussé par le pouvoir central.

Entre Haïkou (au nord) et Sanya (au sud) et leurs aéroports internationaux, autoroutes, trains à grande vitesse, développements hôteliers géants, promotions immobilières sortent du sol à la chaîne pour en faire une nouvelle Hawaï.

100 parcours sont dans le pipe-line. On s’approche de la trentaine à la suite du Mission Hills bis à Haikou, nouvelle démesure de la famille Chu et dix parcours après les douze de Shenzhen près de Hong Kong.

 

Plus grand que grand

Faire dans le gigantisme est dans l’ADN chinois. Il faut être plus grand, plus massif ou, à défaut, faire plus étonnant.

A Shanqin Bay (près de Bo’ao sur la côte sud-est de Hainan), il y a de ça en plus vertueux, vu à travers le prisme du sieur Wang Jun, aujourd’hui décédé, ex-patron du Groupe Citic aux moyens illimités, fou amoureux du golf et de ses traditions, mais surtout, fils de l’un des huit « Immortels » du parti communiste qui ont dirigé la Chine dans les dernières années du 20e siècle.

 

Le green du trou n°8

 

Coore, même pas peur

Il fallait être diablement visionnaire pour oser un golf sur cette large parcelle rude perchée en partie sur une falaise accidentée au bord du Pacifique, la seule du pays. Consultés, de grands architectes s’y refusaient totalement. Trop casse-gueule!

Longtemps négatif, Bill Coore, en binôme avec Ben Crenshaw, acceptait le défi, alignant 125 jours de présence sur site. Et le résultat est savoureux !

Ouvert en 2011, le parcours était vite distingué par un titre de “Meilleur nouveau parcours au monde” et, depuis, N°1 chinois (à la hauteur du Lanhai GC à Shanghaï) et asiatique, membre du Top 100 mondial ici ou là selon les panels. Pour ce qui nous concerne, ce parcours ne déparerait pas un « World Top 25 ».

 

Membres et invités

Revers de la médaille, son ticket d’entrée se chiffre à un million de dollars. Shanqin Bay est réservé aux membres (50 au maximum semble-t-il) et leurs invités. Exclusivement.

Le personnel leur est totalement dédié. Le visiteur, forcément VIP par définition, est accueilli par une haie de cadres, de caddies et d’employés en tenue qui tous connaissent son nom. Les souriantes assistantes de Joey Garon (directeur atypique venu de Louisiane) ne le quittent pas d’un pouce, lui épargnant tout souci.

 

Puis Joey, à pied et en costume-cravate, accompagne les joueurs (en voiturette) sur les 18 trous, s’arrêtant avec eux aux “dormy houses” du 4 et du 12 où ils dégustent longuement des plats chinois faits minute comme au club-house de très bon goût.

A noter que, depuis son arrivée en Chine, Joey Garon n’a connu que deux clubs, Lanhai et Shanqin Bay, donc le top du Top. Mais, heureusement, pas de grosse tête…

 

 Sous le charme de la difficulté

 Cerise sur ce beau gâteau, le parcours stupéfie. Coore & Crenshaw, architectes-vedettes, ont tenu compte de tous les éléments, de tous les vents, de toutes les pentes et contre-pentes, des fortes différences d’élévation.

Dans leurs aménagements, ils ont gardé les vestiges d’une muraille antique, d’une plantation d’ananas sauvages et du tunnel d’un vieux fort militaire à la base du club-house. Aucun artifice.

Les trous n’avancent pas masqués. Sur 6’251 mètres pour un par 71, les nombreux pièges réels comme visuels (hors 150 bunkers) protègent des greens aux contours mystiques, mais aux surfaces accommodantes. C’est à la fois sauvage et soigné, la maintenance étant parfaite.

 

à droite le départ du 17, à gauche la vue !

 

Après s’être battu contre le par 3 du N° 3 (165 m.) vers l’océan, le N° 6 (409 m.) ultra-gardé par un étang, il faut encore se payer le retour et, pour faire simple, enchaîner le 15 (422 m.), le 16 (287 m.) ouvert aux paris, et le 17 (330 m.), trois par 4 effrontés quand on swingue les pieds dans la Mer de Chine face aux embruns dans un spectacle 3D de “Pure” golf. Inoubliable!

 

Privilège rare

Jouer Shanqin Bay est donc un cadeau pour privilégié. Si vous deviez bénéficier d’une invitation, à défaut du million dans votre poche, habitez au BFA Hotel voisin plus terre-à-terre (et son parcours de Graham Marsh), ou descendez la côte en direction de Sanya en vous arrêtant au bout d’une petite heure sur la péninsule de Shenzhou en total développement. Logez au Four Points by Sheraton pour jouer au Dunes, club accueillant, deux superbes parcours de Tom Weiskopf classés dans le Top 10 chinois dont le West Course, une petite merveille.

Dans la même catégorie
Cabot Collection

Old Petty : un bijou signé Tom Doak sera inauguré l’été prochain en Écosse

En août prochain, l’Écosse fêtera l’ouverture d’un nouveau golf qui risque fortement de devenir un de ses bijoux les plus recherchés par les fans du […]

Tourisme

Royal Óbidos, un Ballesteros spectaculaire et soigné au Portugal

A une heure de Lisbonne, le luxueux resort du Royal Óbidos est une opportunité de rêve pour prendre un bain de soleil au cœur de […]

Actualité Touristique

Les Bordes s’ouvre (un peu) pour une expérience unique !

Totalement privatisé le Domaine des Bordes (Les Bordes Estate) va ouvrir ses portes en 2025 à quelques privilégiés fans de golf et avides de découvrir […]

Challenge Tour

La finale du Challenge Tour 2025 cherche son parcours

Si la Rolex Challenge Tour Grand Final 2025 se jouera bien à Majorque, le parcours qui l’accueillera n’est pas encore connu. Le Club de Golf […]

Le plus beau parcours de Pologne

Modry Las Golf Resort, déjà 15 ans pour le bijou polonais façonné par Gary Player

Situé en Poméranie-Occidentale, tout près de la frontière allemande et à deux heures des plages de la mer baltique, le Modry Las Golf Resort est […]

Tourisme et Golf

Le premier Pro-Am Franco-Québécois sur deux sublimes parcours marocains !

Eagle Experience, spécialiste des séjours de golf à travers le monde et d’évènements internationaux, lance l’Eagle Invitational. Un tournoi en mode Pro-Am réunissant 180 personnes […]

Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Masters

L’Augusta National sévèrement touché par l’ouragan Hélène

L’ouragan Hélène, qui est passé ce jeudi et vendredi par la Floride et la Géorgie, a fortement frappé Augusta et son mythique parcours de golf, […]

Destination / Pro-Am

Le Michlifen Atlas Pro-Am prend de la hauteur

Le Michlifen Atlas Pro-Am s’est déroulé lors du 3e week-end de septembre. L’événement a réuni 17 équipes et autant de nationalités. Cette 3e édition renforce […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf dans le monde

Bluegreen et UGolf s’associent à Topgolf

Les deux filiales du Groupe Duval, Bluegreen et UGolf, ont annoncé une collaboration avec le géant Topgolf pendant une semaine à Glasgow.   Bluegreen et […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte cette semaine de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]