Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.

 


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

 

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.

 


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

 

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…

 


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.

 


La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

 

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

 

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

 

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith vise un quadruplé. Ko, Perez et Saddier passent le cut

Hyper offensif ce samedi à Brisbane avec son 65 (-6) du jour, Cameron Smith, trois fois victorieux dans ce BMW Australian PGA Championship, rejoint en […]

CME Group Tour Championship, Tour 2

Yin leader, Korda replacée, Boutier a reculé

Loin au classement après le premier tour, la n°1 mondiale et favorite de la grande finale du LPGA Tour, Nelly Korda, s’est replacée aux avant-postes […]

Raphael Jacquelin Photo by Aurelien Meunier/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin, première réserve avant le Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions…

Battu l’an passé en play-off lors du Final Stage, Raphaël Jacquelin a échoué… d’un coup en Californie au First Stage organisé à San Jacinto sur […]

BarjonRSMT2 Mike Hermann Getty AFp
RSM Classic, Tour 2

Paul Barjon perd ses droits de jeu, Martin Trainer en grand danger

Éliminé par le cut du RSM Classic, dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup, Paul Barjon perd sa carte du PGA Tour. Son […]

BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]