Bob Hope ne figure plus dans l’intitulé du tournoi de La Quinta depuis 10 ans. Mais le fantôme de l’amuseur public n°1 risque de planer encore sur The American Express, ex-Bob Hope Desert Classic.
Quasiment inconnu en France, il était une institution aux Etats-Unis. Acteur, danseur, chanteur, comique dans plus de 75 films et 475 émissions de variétés, Bob Hope avait atteint une énorme popularité dès les années 1940. Elle est restée intacte jusqu’à sa mort en 2003, à l’âge canonique de 100 ans.
C’est bien connu, le golf ça conserve ! En la matière, s’il n’a pas été un grand champion (4 d’index tout de même et une participation au British Amateur 1951), il figure parmi les plus exaltés. A faire passer Bill Murray pour un simple fan. Ancien boxeur, Hope découvre le golf au début des années 1930 et devient rapidement accroc.
Ami des stars, star lui-même, il fait le show sur les greens
Malgré un emploi du temps bien chargé, il passe son temps libre à jouer et devient rapidement un partenaire privilégié des stars d’Hollywood avant d’en devenir une. Il participe aux premiers Pro-Ams de son ami et partenaire sur scène Bing Crosby, faisant le show en se moquant de lui-même à coups de saillies mémorables. Le golf avait trouvé son histrion.
Il popularise le golf aux Etats-Unis
Un comique qui a fait découvrir le golf à des millions d’Américains, traversant le XXe siècle au nom du show et de la petite balle blanche. Parmi ses plus hauts faits de swings, l’idée de jouer sur la Lune… ou tout simplement le fait d’être le premier témoin de l’avènement médiatique de Tigers Woods. En 1978 quand le petit Eldrick âgé de 2 ans et demi le mystifie à la télévision…
Le Bob Hope Desert Classic devient une institution
Au firmament de sa carrière dans les années 1960, il donne son nom au Desert Classic qui se déroule chez lui, à Palm Springs. Il compte récolter des fonds pour des oeuvres caritatives et faire du tournoi un happy few pour célébrités.
Cela va durer pendant plus de 40 ans…avec au final plus de 50 millions de dollars récoltés.
Copain d’Arnold Palmer, Ben Hogan et autres Sam Snead, Bob Hope est aussi l’intime des grands de ce monde, des politiques en particulier. De Dwight D. Eisenhower à Barack Obama, 10 Présidents des Etats-Unis se sont prêtés au jeu de ses pitreries.
Golfeur assez médiocre, Gérald Ford fut sa cible privilégiée : « Gérald Ford ne pouvait jamais tricher sur son score. Il suffisait de se retourner et de compter les blessés le long du fairway »
Une première : 3 Présidents dans une même partie
L’apogée politique du tournoi intervient en 1995 où il réunit dans une même partie Gérald Ford, George H. W. Bush et Bill Clinton, toujours en exercice. Résultat : 3 blessés sur le parcours !
Ami des locataires de la Maison Blanche, Bob Hope n’appréciait pourtant pas Donald Trump, alors dans les affaires. Traité un temps de « clochard » par l’humoriste, il n’a jamais vraiment été le bienvenu du côté de Coachella Valley…
Photo © PAUL J. RICHARDS / AFP