Le débat sur la distance que parcourt les balles se poursuit et le recordman de victoires en majeurs Jack Nicklaus estime que l’essence même du jeu est en grand danger si rien n’est fait.
Vainqueur de 18 tournois majeurs, le dernier à Augusta en 1986 à l’âge de 46 ans, Jack Nicklaus était l’invité du podcast 5 Clubs et au cours de la conversation, qui a duré près d’une heure, il a affirmé que l’introduction de mesures pour réduire la distance qu’une balle peut parcourir est cruciale.
Nicklaus fait partisan de ceux qui prônent un retour en arrière et cela ne date pas d’hier puisque alors même qu’il était l’un des plus longs frappeurs du circuit dans les années 70 il tenait déjà ce genre de discours.
Je pense que quelque chose finira par être décidé mais combien de temps leur faudra-t-il ?
Après avoir affirmé qu’il avait soulevé la question avec les instances du jeu il y a donc plusieurs décennies, il les a accusés de réagir trop tard. Il a en effet fallu attendre 2017 pour que l’USGA et le R&A s’emparent du dossier, et trois ans ont été nécessaire pour faire le constat que la distance constitue une menace pour l’avenir du golf.
Nicklaus qui a fêté ses 82 ans ce vendredi a exprimé son désarroi. «À l’époque ils n’ont pas prêté beaucoup d’attention à un homme de 30 ans et ils n’en prêtent certainement pas plus à un homme de 80 ans.»
Selon lui des solutions existent il suffit de regarder dans la bonne direction.
«Pour remettre beaucoup de choses en perspective il faut faire un retour en arrière au sujet de la balle. C’est très important pour le jeu de golf. Je pense que quelque chose finira par être décidé mais combien de temps leur faudra-t-il ?» s’interroge Nicklaus
Le principal aménagement des règles décidé par l’USGA et le R&A concerne les drivers dont la longueur maximale du manche a été réduite de 48 à 46 pouces.
Pour éviter de devenir obsolètes certains parcours parmi les plus emblématiques de la planète ont été contraints de modifier leur tracé. L’année dernière, le président d’Augusta National, Fred Ridley, a même cru bon de déclarer qu’il espérait “que ne viendra pas le jour où le Masters doive se jouer sur un parcours de 8 000 yards (7300 mètres)”.
©PGA Tour