Le premier tour de l’American Express à Palm Springs a souri à Paul Barjon qui a pris place dans le peloton de tête. Patrick Cantlay et le surprenant Lee Hodges occupent la tête 10 coups sous le par.
Dans un format alliance qui s’apparente au Dunhill Links Championship de St Andrews, cet American Express se dispute sur trois parcours différents dans la célèbre vallée de Coachella : La Quinta CC, le Stadium Course et le Nicklaus Course
Barjon dans le coup
Sur le tracé considéré comme le plus facile de “La Quinta”, Paul Barjon a parfaitement lancé son deuxième tournoi de l’année civile avec un excellent 66 (-6).
Parti du 10, le Français a d’abord inscrit deux birdies sur ses quatre premiers trous. Son premier et unique bogey sur le 7 fut rapidement effacé par un nouvel oiselet au 9.
L’ancien pensionnaire du Korn Ferry Tour finissait en trombe sa journée, avec un enchainement eagle, birdie, par, birdie sur le dernier tiers.
Après avoir fini sur une bonne note au Sony Open, le voilà aux portes du top 10 à la treizième place à quatre longueurs de la tête, en compagnie notamment du numéro 1 mondial, Jon Rahm et de Graeme McDowell qui ont également entamé leur rotation par le parcours de La Quinta.
Cantlay et Hodges en feu
Après avoir débuté sa saison 2021-2022 par une belle 4e place au Tournoi des Champions, Patrick Cantlay n’a pas tardé à trouver ses marques jeudi.
-7 après 7 trous l’Américain a atteint la marque de -10 après trois nouveaux birdies consécutifs entre le 11 et le 13.
Le n°1 de la FedEx Cup l’an passé, aurait même pu finir avec un score encore plus bas, mais ses putts, notamment sur les 17 et 18, manquaient la cible de peu.
That spin though … 🔄@Patrick_Cantlay dials in the approach at No. 17. pic.twitter.com/XhHP27OLwa
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 20, 2022
Avec ce 62 (-10) Cantlay partage la première place avec Lee Hodges, un promu du Korn Ferry Tour qui a lui aussi signé un aller en -7 avant d’enregistrer trois birdies entre le 11 et le 13.
Les deux Américains comptent deux coups d’avance sur Cameron Young et K.H. Lee et trois sur un groupe de huit joueurs.
Leader in the clubhouse.
TOUR Rookie and @UA_Athletics alum Lee Hodges is out front @TheAmexGolf. pic.twitter.com/YTzBhvSoBJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 20, 2022
Mickelson dévisse
Parmi les bonnes cartes de la journée, à noter les 67 (-5) de l’Australien Jason Day et de l’Italien Francesco Molinari (24es). Ils sont suivis d’un point par Justin Rose (41e).
Will Zalatoris et Patrick Reed ne devront pas chômer s’ils veulent passer le cut (-1, 96es), tout comme Tony Finau (par, 110e) et Rickie Fowler (+1, 119e)
-4 thru 5.@JustinRose99 is setting the pace early @TheAmexGolf. pic.twitter.com/NIGiVWxfHY
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 20, 2022
Beaucoup plus étonnant : Matthew Wolff et Phil Mickelson ferment la marche après de très lourdes cartes de 78 (+6). Le vainqueur du PGA Championship à Kiawah Island a notamment concédé un quintuple bogey sur le par 4 du 8 du parcours de la Quinta.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le leaderboard
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP