Tyrrell Hatton n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure alors quand on lui a demandé son avis sur le parcours du Yas Links qui recevait pour la première fois le Abu Dhabi HSBC Championship l’Anglais n’y est pas allé par quatre chemins.
Exaspéré par son quadruple bogey concédé au 18 samedi le vainqueur de l’édition 2021 Tyrrell Hatton a émis un avis pour le moins tranché sur la qualité du dessin du Yas Links. Il s’est notamment lâché en évoquant cet ultime par 5 qu’il considère comme anti-golf.
«C’est certainement l’un des pires par 5 que j’ai jamais vus de ma vie», a expliqué Hatton samedi. «Ce qui ne va pas ? Je ne sais pas par où commencer ! Il ne devrait pas y avoir de bunker au milieu du fairway sur la mise en jeu ! Et il ne devrait pas faire plus de 550 mètres des boules avancées ! Un pro qui frappe un bon drive devrait être en mesure d’aller au green en deux.»
Pour être totalement sincère, j’aimerais qu’une bombe tombe dessus et le fasse exploser afin qu’il tombe dans l’oubli
Dimanche, même son birdie synonyme de carte de 67 n’a pas atténué sa rancoeur et son aversion pour le 18 est bien ancrée. Elle pourrait le conduire à ne pas revenir l’an prochain pour tenter d’inscrire un nouveau Rolex Series à son palmarès qui en compte déjà 4.
«Pour être totalement sincère, j’aimerais qu’une bombe tombe dessus et le fasse exploser afin qu’il tombe dans l’oubli», a-t-il déclaré !
« C’est juste un dernier trou terrible. Et le fait qu’ils aient reculé les marques de départ aujourd’hui est ridicule. J’ai frappé un très bon coup et il me restait quand même 265 mètres ! Même avec un deuxième coup de driver je ne l’aurais pas touché. Le trou serait plus intéressant s’il récompensait les joueurs qui atteignent le fairway depuis le départ.»
« Si nous revenons ici l’année prochaine, ce serait bien qu’il soit repensé. Mais je pense que ce n’est pas une option et par conséquent je ne reviendrai peut-être pas»
Les organisateurs de l’Abu Dhabi HSBC Championship apprécieront.
Photo ©Andrew Redington/Getty Images