Danielle Kang remporte le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions avec une confortable avance sur la Canadienne Brooke Henderson. Nelly Korda a craqué et termine au pied du podium… aux côtés de Céline Boutier !
Après dix-sept mois d’attente, Danielle Kang renoue avec le succès en remportant le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions réservé aux gagnantes des deux dernières saisons sur le LPGA Tour. La Californienne de 29 ans est la seule à avoir signé quatre cartes sous les 70 sur l’exigeant tracé du Lake Nona Golf & Country Club, qui accueillait cette épreuve de prestige pour la première fois. C’est une belle revanche pour celle qui avait été battue par Jessica Korda l’an passé sur cette épreuve, mais sur un autre parcours.
Up-and-down for the win! 🏆@daniellekang claims her 6th Tour title at the 2022 #HGVLPGA! pic.twitter.com/gzwzRRIuZH
— LPGA (@LPGA) January 23, 2022
Au coude à coude avec sa compatriote Nelly Korda, la lauréate du KPMG Women’s PGA Championship en 2017 écrasait la concurrence avec cinq birdies en sept trous du 9 au 15 et un score final de -16 ! Et comme lors de son unique victoire en Majeur en 2017, c’est la Canadienne Brooke Henderson qui termine deuxième, à trois longueurs.
Watch out, here comes @BrookeHenderson 👀
The Canadian is only two back from the lead at the #HVGLPGA!
Tune in now on @GolfChannel! pic.twitter.com/UgR7vGVxyv
— LPGA (@LPGA) January 23, 2022
Nelly Korda dégringole du podium
Régulières sur les 72 trous de ce tournoi d’ouverture de la saison réservé à 29 joueuses professionnelles (et 45 amateurs puisque cette épreuve se dispute en alliance), la Canadienne Brooke Henderson et la Mexicaine Gaby Lopez complètent le podium, éjectant au passage la numéro un mondiale Nelly Korda. Leader après 54 trous, la plus jeune des soeurs Korda a attendu 15 trous pour signer son unique birdie du jour… Avec quatre bogeys dimanche et une carte de 75, c’était largement insuffisant pour espérer gagner, et tout juste assez pour échouer au pied du podium… avec Céline Boutier.
Leave the putter in the bag! @GabyLopezGOLF leads by three at the #HGVLPGA
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/tDyDqQH9QG
— LPGA (@LPGA) January 23, 2022
Céline Boutier sans complexe face aux meilleures
Quatrième de ce tournoi des championnes, Céline Boutier a même régulièrement occupé la première place pendant le deuxième et le troisième tours. Sans une baisse de régime au putting le week-end, elle aurait pu jouer le titre dimanche. Son drive directement sur le green du petit par 4 du 14 samedi restera comme un des plus grands moments de sa semaine et la preuve qu’elle peut rivaliser avec les cogneuses du LPGA Tour sur les tees de départ. Meilleure européenne, Boutier démarre idéalement sa saison américaine qui peut la voir nous réserver de belles surprises en Majeur…
Derek Lowe wins the celebrity division with a long par putt in a playoff against @ANNIKA59!#HGVLPGA pic.twitter.com/4Y4LkImZuY
— LPGA (@LPGA) January 23, 2022
Sörenstam s’incline en playoff chez les célébrités
Si Danielle Kang a mis tout le monde d’accord chez les professionnelles, L’ancien joueur de baseball Derek Lowe a dû attendre les playoffs pour venir à bout de l’ancienne numéro un mondiale suédoise de 51 ans Annika Sörenstam dans le tournoi des célébrités. Seule femme du top 20 (tout le monde partait du même départ) la Scandinave a montré de très belles choses… dignes du LPGA Tour qu’elle a quittée il y a près de 13 ans.
Le classement final
Photo Julio Aguilar/Getty Images via AFP