Trois célèbres coachs des années 90 n’ont pas vraiment perçu un potentiel de futur vainqueur de majeurs en voyant arriver Tiger Woods sur le circuit à la fin de l’année 1996.
C’est Lou Stagner connu pour son amour des statistiques qui a exhumé l’opinion de trois entraineurs réputés sur un nouveau venu du nom de Tiger Woods un an avant que celui ne remporte le Masters avec 12 coups d’avance.
L’autre chose qui va empêcher Tiger de gagner
un tournoi majeur c’est la pression.David Leadbetter
Fils de Claude et frère de Butch, Dick Harmon, a été tour à tour le coach de Fred Couples, Jay Haas, Craig Stadler, Lanny Wadkins ou Lucas Glover.
Est-il nécessaire de présenter David Leadbetter ? Le coach américain au large chapeau s’est fait connaitre en aidant Nick Faldo à refaçonner son swing au milieu des années 80 et s’est également occupé de nombreux grands joueurs avant de se consacrer à son business de l’enseignement avec en créant des académies partout dans le monde.
Quant à Johnny Myers il fut longtemps considéré comme l’un des meilleurs enseignants aux Etats-Unis et s’est rendu célèbre en écrivant de nombreux articles techniques dans les grands magazines de golf des années 80/90.
Dubitatifs
Interrogé à propos du phénomène Tiger Woods les trois entraineurs qui participent régulièrement à la rédaction de contenus d’enseignements sont invités à donner leur avis sur les capacités du jeune prodige formé par son papa Earl.
Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont loin d’imaginer que Tiger puisse atteindre les sommets.
« Tiger remportera une épreuve sur le tour cette année et terminera dans le top 30 de la saison, prédisait Harmon. Mais il n’est pas prêt à gérer la pression d’un tournoi majeur ».
Johnny Myers trouvait le swing de Woods bien « trop agressif et trop rapide ». Un swing adapté au format Match Play mais qui ne pourrait pas se montrer efficace dans les épreuves majeures. Il l’invite à prendre exemple sur Nick Faldo un autre joueur athlétique qui a réussi à ralentir son mouvement.
Golf Magazine’s Top Teachers predicting how Tiger would do in 1997.
Two months later Tiger won by 12 shots at Augusta.
Tune out the naysayers. pic.twitter.com/SSlMK28sV8
— Lou Stagner (Golf Stat Pro) (@LouStagner) January 21, 2022
De son côté David Leadbetter voit en Tiger « Un athlète. Malheureusement, le côté athlétique ne fait pas gagner. Tiger est un golfeur unidimensionnel qui tape la majorité de ses coups à fond. L’autre chose qui va empêcher Tiger de gagner un majeur est la pression. Il y a une grosse différence entre gagner à Las Vegas et à Augusta. ll va devoir apprendre à être en tête ou pas loin de la tête le dimanche».
On connait la suite.
©Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP