Bénéficiant d’une fin de partie ce samedi globalement difficile pour tous les grands favoris, le Sud-Africain Justin Harding (photo), en tête la veille, conserve les commandes du tournoi. A -12, il compte deux points d’avance sur Rory McIlroy et trois sur Tommy Fleetwood et Erik Van Rooyen. En signant une carte dans le par (72), Romain Langasque accroche la 20e place (-4) en compagnie de Collin Morikawa et Adam Scott !
Branché en mode diesel sur l’aller du Majlis Course de l’Emirates Golf Club avec huit pars et un bogey (au 8), Justin Harding n’a finalement lâché les chevaux qu’au 12, avec un premier birdie. Suivi d’un second sur le 13. Avant de finir sur un sage 71 (-1).
Retrouvez le classement complet et les tee-times du 4e tour
Le Sud-Africain, deux fois vainqueur sur le Tour et leader depuis le premier tour ici à Dubaï, a surtout bénéficié des multiples « sorties de route » de ses plus proches adversaires. Tous pensionnaires du top 65 mondial.
Two superb putts from @WestwoodLee 😍
Five birdies in six holes moves him to two off the lead.#SlyncDDC | #RolexSeries pic.twitter.com/z2NvWvNg3J
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 29, 2022
Revenu à sa hauteur grâce à trois birdies précoces (du 2 au 5), Tyrrell Hatton a ainsi étrangement coincé sur le retour, encaissant deux bogeys et un double entre les trous 12 et 15. A l’arrivée, l’Anglais, quatre fois lauréat dans un Rolex Series, signe un pénible 73 (+1) et recule à la cinquième place à -8 (208).
Idem, si ce n’est pire, pour Lee Westwood, sur un véritable petit nuage à l’aller (31, -4) avec cinq birdies contre un seul bogey, avant de plonger (au sens propre comme au sens figuré) avec un bogey au 14 et un méchant triple au 18, avec une balle dans l’obstacle d’eau frontal. L’ancien n°1 mondial sort du top 10 (11e à -7).
Rory McIlroy eagles the 10th 🎯
He’s one off the lead. #SlyncDDC | #RolexSeries pic.twitter.com/YRjX8kBXNv
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 29, 2022
Même punition pour Viktor Hovland, cinquième à mi-parcours mais auteur d’un difficile 73 (lui aussi) avec en exergue un aller en 38 (+3). Le Norvégien, quatrième la semaine passée à Abu Dhabi, est certainement le grand perdant de ce Moving Day. Le voilà 13e à -6. A six longueurs de Harding.
Ceux qui ont clairement tiré les marrons du feu de ce petit jeu à qui perd-gagne se nomment Rory McIlroy et Tommy Fleetwood. Le Nord-Irlandais, cinquième à quatre points du leader en s’élançant du tee n°1 ce matin dans les Emirats, est parvenu à poster un 69 (-3) contrasté avec un eagle, quatre birdies et trois bogeys. Le double vainqueur du tournoi (en 2009 et 2015) jouera en dernière partie ce dimanche avec deux coups de retard sur Harding.
Une journée très sage pour Romain Langasque
Tout juste dixième il y a vingt-quatre heures, Tommy Fleetwood a également signé une carte de 69, lui permettant de grimper sur la troisième marche du podium à -9 (avec un autre sud-africain, Erik Van Rooyen, 71 (-1) aujourd’hui).
Après deux 70 (-2), Romain Langasque, le meilleur tricolore depuis jeudi, s’est contenté d’un 72 (par) avec un birdie et un bogey. L’Azuréen, 14e à la Race pour l’instant, partage la 20e place à -4 avec Collin Morikawa et Adam Scott.
Désormais caddeyé par l’Anglais Chris Liley, Julien Guerrier gagne 25 places grâce à son 70 (-2). Le Rochelais est maintenant 40e à -1 devant Antoine Rozner (45e dans le par total). Toujours dans le dur depuis le premier jour, Victor Perez limite la casse avec un 73 (59e à +2) alors qu’Alexander Levy, 77 (+5) aujourd’hui, termine au-delà d’un second cut fixé à +5 afin de réduire le champ à 76 unités (ils étaient 81 vendredi soir).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images