La tricolore Céline Boutier n’a pas réussi à combler les 3 coups de retard qu’elle comptait à l’aube du quatrième et dernier tour et laisse donc la Néo-zélandaise Lydia Ko s’imposer de bout en bout. Grace à une excellente dernière journée, Pauline Roussin-Bouchard décroche un premier top 20 pour ses grands débuts.
Après avoir réduit l’écart de moitié lors d’une magnifique troisième journée dans les bourrasques, Céline Boutier s’était donnée le droit de croire à une troisième victoire en carrière sur le LPGA.
Associée en dernière partie avec les deux joueuses qui la devançaient encore à l’entame du dernier tour, la Francilienne, n’est toutefois jamais véritablement parvenue à se mêler à la lutte laissant Lydia Ko et Danielle Kang se disputer le titre.
Si la Française lançait idéalement son dernier tour par un birdie dès le 1, sa première fausse note en 39 trous au 3 sembla ensuite freiner ses ardeurs.
Malgré trois birdies sur les 7 derniers trous, et une dernière carte de 69 (-3), Céline Boutier doit finalement se contenter comme la semaine passée au Tournoi des Championnes d’une 4e place à trois coups de la victoire.
Lydia Ko remporte le bras de fer
Talonnée par Danielle Kang vainqueur du tournoi inaugural de la saison à Lake Nona le dimanche précédent, Lydia Ko a su trouver les ressources en toute fin de partie pour devancer d’un coup l’Américaine.
Aux coudes à coudes toute la journée les deux joueuses ont offert aux spectateurs un beau duel duquel est finalement sortie vainqueur la numéro 3 mondiale Néo-zélandaise grâce notamment à un splendide putt décisif de 8 mètres au 15.
C’est la 17e victoire en carrière de la plus jeune vainqueur de l’Evian Championship en 2015.
Après avoir mis fin à une période 3 ans sans victoire au mois d’avril dernier en s’imposant à Hawaï, Ko enchaine et devient la première joueuse de moins de 25 ans à atteindre ce total de 17 succès depuis Nancy Lopez en 1979.
What a putt! 👏
Lydia Ko takes a one-stroke lead with three holes to play in Boca.
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/u2UnkeE1VQ
— LPGA (@LPGA) January 30, 2022
À noter que la numéro 1 mondiale Nelly Korda, seulement 20e à Boca Raton, va céder son trône à Jin Young Ko ce lundi. La Sud Coréenne qui n’a pas encore lancé sa saison s’installe pour la 4e fois de sa carrière au sommet de la hiérarchie.
PRB finit en beauté
Le moins que l’on puisse dire c’est que Pauline Roussin-Bouchard n’a pas manqué ses grands débuts sur le LPGA.
La Varoise, a d’abord brillamment franchi le cut avant de s’offrir un excellent dernier tour en 68 (-4) pour intégrer le top 20 (18e) dimanche.
Trois birdies sur l’aller, un bogey et un eagle sur le retour auront rythmé la journée de la joueuse désormais caddeyée à plein temps par Sébastien Clément. La jeune proette de 21 ans a touché 12 fairways sur 14, atteint 15 des 18 greens en régulation et pris 30 putts.
Un premier résultat plus qu’encourageant pour la protégée d’Alain Alberti qui ne demande qu’à être confirmé dès jeudi à Fort Myers sur la côte ouest de la Floride dans le LPGA Drive On Championship.
Delacour en retrait
Meilleure tricolore jeudi à l’issue d’une très satisfaisante première journée, Perrine Delacour n’est plus parvenue à descendre sous le par lors des 3 tours suivants.
Dimanche la joueuse formée au golf de l’Ailette dans l’Aisne, dont c’est déjà la 9e saison sur le LPGA est restée discrète avec deux birdies et deux bogeys. Elle se classe 34e de son premier tournoi de l’année.
Résumé vidéo
Le leaderboard
©Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP