Si Jon Rahm accroit son avance sur Collin Morikawa, c’est un autre jeune joueur aux dents longues qui pourrait menacer sa place de numéro 1 mondial dans les prochaines semaines. Avec 3 victoires internationales en 3 mois Viktor Hovland est passé de la 17e place fin octobre au 3e rang fin janvier !
Même si l’hégémonie américaine dans le top 20 du classement mondial est toujours aussi palpable, les drapeaux espagnol et norvégien au sommet de la hiérarchie ravivent les couleurs de l’Europe.
Le succès de Viktor Hovland dans le 2e Rolex Series de la saison permet au scandinave de 24 ans de décrocher son nouveau meilleur classement en carrière. Où s’arrêtera l’ascension fulgurante d’Hovland ?
Forcément dépité par sa 3e place à Dubai après avoir bu la tasse sur le dernier trou, Rory McIlroy se consolera en constatant qu’il progresse de deux places au classement mondial et devance désormais Justin Thomas décevant dans le dernier tour du Farmers Insurance Open.
Day, Bland et List en flèche !
Autres belles progressions à signaler, les 4 places de mieux de Daniel Berger qui défendra cette semaine son titre à Pebble Beach. mais surtout celles de Richard Bland 53e mondial, Luke List qui fait un bon de 95 places et débarque en 56e position et enfin Jason Day de retour dans le top 100 à la 83e place.
Le top 20
Les Français
Côté tricolore à noter le recul de 7 places de Victor Perez désormais 94e. Antoine Rozner et Julien Brun, qui n’a pu intégrer au dernier moment le champ de joueurs du Dubai Desert Classic, échangent à nouveau leurs positions.
Enfin Romain Langasque, qui mi-janvier n’avait jamais été aussi mal classé (316e) depuis 2018, poursuit sa remontée. En 15 jours l’Azuréen a gagné 57 places et pointe dorénavant au 259e rang mondial.