LIV Golf Investments, la société d’investissements financée par l’Arabie saoudite avec à sa tête l’ancien n°1 mondial, Greg Norman, a dévoilé ce mardi les détails de The International Series constituées de 10 tournois inscrits au calendrier 2022 – 2023 de l’Asian Tour.
C’est sans aucun doute le développement le plus important de l’histoire du golf asiatique, une nouvelle pièce sur l’échiquier du golf planétaire, “un pavé dans la mare” diront certains. The International Series seront en effet intégrées au calendrier complet de l’Asian Tour 2022-23.
C’est en Thaïlande, à Hua Hin, au Black Mountain Golf Club, que se déroulera du 3 au 6 mars l’épreuve inaugurale des International Series, “The International Series Thailand”. Puis du 9 au 12 juin Londres organisera l’étape suivante au Centurion Club avec un prize money de 2 millions de dollars.
Ce parcours a déjà accueilli en juillet dernier The Aramco Team Series London sur le Ladies European Tour. Une épreuve sponsorisée par le Public Investment Fund d’Arabie Saoudite reconduite cette année.
Les huit autres étapes emmèneront ensuite les joueurs en Corée du Sud, au Vietnam, au Moyen-Orient, en Chine, à Singapour et à Hong Kong et chaque tournoi proposera des bourses comprises entre 1,5 à 2 millions de dollars. Pour le moment, les autres détails, notamment les dates et les parcours, n’ont pas été révélés.
Le DP World Tour organise aussi des tournois en Asie. Il est évident qu’il n’y a plus de frontières en golf.
Greg Norman à propos de l’organisation d’un tournoi en Angleterre
L’argent nerf de la guerre
Nouvelle marque, nouveau nom, nouveau logo, LIV Golf Investments va injecter non plus 200 millions de dollars mais 300 millions de dollars dans l’Asian Tour.
The International Series ont pour objectif d’offrir de nouvelles opportunités de jeu lors de la prochaine décennie à un continent sur lequel le golf ne cesse de se développer.
Ces tournois ont aussi été imaginés pour susciter un plus grand engagement parmi les fans, attirer de nouveaux intérêts commerciaux et aider à faire grandir le golf professionnel après une période compliquée, jalonnée d’incertitudes à l’échelle mondiale comme tentent de nous expliquer les nouveaux promoteurs. C’est le cas de Cho Minn Thant, le CEO de l’Asian Tour présent aux côtés de Greg Norman, le boss de LIV Golf Investments.
« Nous sommes au seuil d’une nouvelle ère pour le golf asiatique , a déclaré Cho Minn Thant lors de l’annonce faite en marge du Saudi International qui débute ce jeudi. The International Series sont des tournois de niveau supérieur et marqueront le début d’une période de croissance phénoménale pour l’Asian Tour. Cela signifie également le début de notre relation avec notre nouveau partenaire stratégique LIV Golf Investments et son PDG, Greg Norman. »
A l’image des Rolex Series sur le DP World Tour, The International Series s’ajoutent aux tournois réguliers du calendrier de l’Asian Tour et porte le total d’épreuves à 25.
Greg Norman plus qu’enthousiaste
Interrogé sur l’organisation d’un tournoi au Centurion Club, au nord de Londres et à quelques kilomètres du siège de l’European Tour, Greg Norman a expliqué très calmement : « Le DP World Tour organise aussi des tournois en Asie. Il est évident qu’il n’y a plus de frontières en golf. »
Chacun des dix événements sera diffusé en direct à travers le monde, et promet d’attirer des stars du golf mondial avec des primes de départ comme cette semaine à Djeddah.
« Nous faisons de l’Asian Tour une nouvelle place forte de la scène mondiale du golf, a poursuivi Norman. Au cours de mes 40 années en tant que golfeur professionnel, j’ai vu de nombreuses régions du monde qui ont énormément bénéficié du développement du golf, de sa croissance. Nous avons maintenant la possibilité de le faire dans cette région d’Asie-Pacifique et aussi au Moyen-Orient grâce à cette incroyable plateforme d’investissement. Tout le monde en profite : joueurs professionnels, amateurs, pratiquants, fans, tissus économiques, communautés, parties prenantes. Je n’ai jamais été aussi optimiste quant à l’avenir du sport. »
Le PIF Saudi International une épreuve à part
Cette annonce intervient à la veille de la nouvelle saison de l’Asian Tour qui débute avec le PIF Saudi International et ses 5 millions de dollars de dotation au Royal Greens Golf & Country Club. Six des vingt meilleurs joueurs du monde sont présents. L’Américain Dustin Johnson, vainqueur en 2019 et 2021 quand le tournoi battait pavillon European Tour, défend son titre.
Bryson Dechambeau, Xander Schauffele, Phil Mickeslon pour ne citer qu’eux – ainsi que plus de 50 des joueurs de l’Asian Tour – figurent également dans le champ du tournoi le plus relevé de l’histoire de l’Asian Tour. Attention toutefois, cette épreuve ne fait pas partie de The International Series.
Photo ©Asian Tour