En guise de préparation au Challenge Tour et Alps Tour, plusieurs pros s’étaient donné rendez-vous le week-end dernier sur le Old Course de Cannes Mandelieu. Et c’est l’attachant réunionnais, Alex Daydou, qui s’est imposé haut la main, chez les Pros, le dimanche en individuel, alors que l’équipe de Paul Margolis, très solide, a fait le doublé Brut/Net.
« C’était une édition un peu spéciale parce qu’elle portait le nom de Jean-Dominique Camerini (le frère de Jean-Stéphane, propriétaire du Old Course) et parce que c’est un club très chaleureux, comme une grande famille», raconte Alex Daydou, ravi de cette préparation grandeur nature sur un parcours qu’il connaît bien car il y joue souvent avec ses partenaires, notamment Philippe Chevalier, le patron de Set Cargo (logistique internationale).
Licencié de longue date à Cannes-Mougins, Daydou sort de deux années compliquées par le Covid et par une grosse blessure, une luxation acromio-claviculaire qui lui a fait perdre beaucoup de temps.
Par conséquent, il n’a disputé qu’une dizaine de tournois en deux ans et demi et fonde de gros espoirs sur cette année 2022. Il va retourner sur l’Alps Tour pour «tenter de gagner beaucoup de tournois» et repartir plein fer en direction du Challenge Tour, où il a déjà une catégorie partielle. Débuts programmés donc en Italie, début mars dans les Abruzzes, après ce Pro-Am lui a permis de fignoler certains réglages.
Ce n’était pas parfait, car je suis perfectionniste, mais j’ai joué juste pendant trois jours
Alexandre Daydou
Il s’agissait de la 24e édition de ce Pro-Am qui ouvre traditionnellement le calendrier du Old Course, sur la Côte d’Azur, mais le premier portant le nom de Jean Dominique Camerini, en hommage au frère du propriétaire des lieux, disparu l’an dernier. Et dès le vendredi, Daydou a pris les devants: une carte de -8 bonifiée samedi et dimanche pour terminer à -16, en étant parti le matin du dernier tour avec cinq coups d’avance.
Sans jamais perdre le fil de son objectif final: bien préparer, à balles réelles, sa première saison complète depuis 2019.
« Ce n’était pas parfait, car je suis perfectionniste, mais j’ai joué juste pendant trois jours, j’ai fait les bons choix stratégiques et j’ai surtout bien géré la dernière partie, dimanche, avec Jean-Baptiste (Gonnet) et Jérôme (Lando-Casanova). C’était un bon test de jouer contre eux» , a raconté lundi Alex Daydou à Golf Planète, avant de partir pour une grosse semaine d’entraînement sur plusieurs parcours des Alpes-Maritimes et du Var, en compagnie de Paul Margolis.
Habitué des lieux
« Je me sens vraiment bien sur ce parcours, encore bravo pour l’organisation et la préparation du terrain qui a été incroyable. Ça nous a permis de prendre beaucoup de plaisir et de donner le meilleur », a confié Daydou à la remise des prix, lors d’une Garden Party très réussie, tout près du nouveau green du 18 complètement refait au début de la pandémie.
Pour donner une idée du niveau de ce Pro-Am, Daydou a finalement devancé le néo-pro grassois Alexandre Fuchs de 4 coups (-12) alors que Jérôme Lando-Casanova, ambassadeur du Old Course sur le Challenge Tour, a complété le podium à -10, devant JB Gonnet (4e) et Clément Sordet (5e). Un Top 5 de haut vol pour clôturer cette 24e édition qui aura rassemblé près de 100 golfeurs amateurs et plus d’une trentaine de pros. Vivement 2023 !
Les résultats pros :
Crédit photo: Nicolas Wileski / autour du trophée, de gauche à droite): J. Lando-Casanova, JB Gonnet, A. Daydou, C. Sordet et A. Fuchs