En 30 ans de carrière Phil Mickelson a remporté 57 victoires mais un titre lui échappe toujours et s’il parvenait à s’imposer dans cette épreuve il reconnait qu’il pourrait alors se retirer paisiblement avec le sentiment du devoir accompli
Outre son intérêt pour les projets de ligue concurrente motivé entre autres par la façon dont le PGA Tour régit les droits d’images des joueurs, Phil Mickelson a avoué au magazine américain Golf Digest qu’il envisageait de prendre sa retraite en cas de victoire à l’US Open !
«Si je gagne l’US Open, je prendrai ma retraite. Ce serait mon dernier tournoi. J’aurai réussi le Grand Chelem en carrière et je n’aurai plus rien à prouver.»
6 fois par le passé, le gaucher a dû se contenter de la 2e place dans le seul majeur qui manque à son palmarès. En 1999, 2002, 2004, 2006, 2009 et la dernière fois en 2013 quand Justin Rose s’est imposé à Merion.
L’autre raison pour laquelle Phil pense à mettre fin à sa carrière ou à se tourner vers d’autres circuits c’est la main mise du PGA TOUR sur les droits d’images des joueurs.
Ils facturent à des sociétés des droits d’exploitation sur des coups que j’ai réalisés !
« Ce que le grand public ne sait pas c’est que nous les joueurs n’avons pas accès à nos propres images. Si le circuit voulait mettre fin à la menace d’autres projets concurrents, il pourrait simplement rendre aux joueurs la gestion de leurs images. Mais ils préfèrent distribuer 25 millions de dollars ici et 40 millions de dollars là plutôt que de renoncer aux 20 milliards de dollars d’actifs numériques qu’ils contrôlent. Ces droits génèrent plus de 50 millions de dollars par an via leurs plateformes de diffusion.»
Rancoeur
Visiblement très remonté Phil Mickelson fait partie des joueurs qui écoutent attentivement les propositions des promoteurs de ligues concurrentes. Dans ces conditions pas certain que les tensions avec le PGA Tour s’apaisent rapidement.
«Il y a beaucoup de problèmes, mais celui-ci l’un des plus importants. Ils possèdent des images de moi, auxquelles moi-même je n’ai pas accès. Ils facturent à des sociétés des droits d’exploitation sur des coups que j’ai réalisés ! Quand j’ai joué « The Match » (contre Tiger Woods), j’ai voulu en récupérer 5 et le PGA Tour m’a obligé à leur payer 1 million de dollars par coup. Pour mes propres coups. C’est odieux. Devoir payer 1 million de dollars pour ses propres droits d’images alors qu’il s’agissait d’un match caritatif.»
PHOTO ©Oisin Keniry / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP