7 parcours de golf, du soleil, des plages, une ambiance de vacances permanentes et des vols directs pour y aller : Gran Canaria vous attend !
Et n’allez pas croire que le golf est une nouveauté à la mode sur cette île espagnole voisine de Tenerife, faisant face au Sahara : le premier club y a été créé en 1891 – 5e club d’Europe continentale ! -, merci Messieurs les Anglais ! Ce club porte le nom de la capitale, Las Palmas : son nouveau parcours a été dessiné par McKenzie Ross et dont le membre actuel le plus célèbre n’est autre que Rafa Cabrera Bello.
Bien entendu, on peut y jouer toute l’année : la haute saison commence en octobre et se termine en avril. Mais ici aussi, le printemps dure 12 mois : il est fortement recommandé d’y aller quand l’envie vous prend car soit ce sera du soleil en hiver soit des prix défiant toute concurrence pour la qualité offerte et moins de monde sur les fairways.
Le plus beau golf et le plus intéressant Resort, l’Anfi Tauro, a été construit par un industriel norvégien, tombé amoureux de Gran Canaria : dessiné par l’immense architecte américain Robert Von Hagge avec par Smelek et Baril, le golf est un des plus beaux parcours d’Espagne et d’Europe ; une sorte d’Arizona Dream qui restera dans vos têtes à tout jamais parmi vos meilleurs souvenirs de golf. Sa construction a pris près de dix ans : on devine encore l’immensité des travaux. Les montagnes ont été déplacées, les trous se sont glissés comme des serpents entre les blocs rocheux, plantes et arbres ont trouvé leur place a minima. De toute beauté.
Ouvert en 2007, Anfi Tauro Golf est un véritable test proposé par l’architecte du Golf National, de Seignosse, des Bordes, de Kempferhof ou du Doral Monster en Californie. Racheté par deux compagnies locales investis dans le tourisme, l’excellence de la maintenance offre un parcours en très bon état toute l’année. De nombreuses compétitions y ont lieu dont l’Anfi Classic recherché par de nombreuses équipes amateurs.
Des jaunes, la longueur du parcours est de 5 846 mètres. Les trois trous signatures sont respectivement :
- le 6, un par 3 de 192 mètres face à la mer (photo) : le vent venant de l’océan vous incitera à prendre un club de plus
- le 13, un autre par 3, plus court (151 mètres), qui surplombe la vallée rocailleuse et le resort
- le 17, un par 4 de 304 mètres qui appelle la précision.
Un mot aussi pour saluer la présence d’un adorable parcours par 3, très bien entretenu, non seulement destiné aux joueurs débutants mais aussi à tous ceux qui veulent perfectionner leur petit jeu. Une académie est aussi à leur disposition.
Question packages : signalons que Anfi Tauro propose des semaines à 965 euros, green-fees et buggy compris, dans des appartement de très grand confort avec terrasse, petit-déjeuner et transfert de l’aéroport.
Cet îlot de luxe, près de la mer, doté d’un des meilleurs golfs européens, avec des visions minérales et des parfums de désert, ravira le touriste le plus exigeant.
Info : www.anfi.com
Les autres parcours de Gran Canaria :
– au nord de l’île, il conviendra de jouer le Real Las Palmas GC, qui longe le cratère d’une ancien volcan : vues impressionnantes sur des ravins profonds, sur des montagnes inhabitées ou sur l’océan atlantique. Bel hôtel Bandama sur le parcours et club house à l’anglaise.
El Cortijo : au cœur d’une palmeraie, disposant de six lacs, le parcours qui accueillit le Spanish Open en 2002 gagné par Sergio Garcia, souffre un peu d’un manque actuel de maintenance
– Maspalomas : le plus joué car le plus proche des équipements touristiques de l’île. Au sud, près de la réserve de dunes.
– Lopesan Meloneras : du nom d’une des principales sociétés locales de tourisme. 5 trous de rêve le long de la mer, du 12 au 16 compris. Les architectes sont des anciens de chez Jack Nicklaus Design.
– Salobre Golf et Resort : deux parcours, le Old Course, notre préféré, dessiné par Roland Faure. Et Le New que les jeunes frappeurs adoreront… s’ils restent sur la route.
Enfin, sachez que l’ile de Gran Canaria a 128 plages, que 500 ans d’Histoire vous y donnent aussi rendez-vous et que la Nature y est généreuse : on y trouve même des vignes !
Photos DR, Golf Planète