Impériale ce samedi, l’Irlandaise Leona Maguire est allée décrocher son premier titre en carrière sur le LPGA, un exploit inédit pour une joueuse de l’ile d’Emeraude. Pour son deuxième tournoi dans l’élite Pauline Roussin-Bouchard termine meilleure française et s’octroie déjà son premier top 10.
Elle aura été à la hauteur de l’enjeu. Leona Maguire, co-leader avant le dernier tour, n’a pas tremblé ce samedi à Fort Myers en Floride et rendu un solide 67 (-5) synonyme de premier sacre d’une joueuse irlandaise sur le LPGA.
Sweet taste of victory 🥂@leona_maguire | #DriveOn pic.twitter.com/uMpKILOa9H
— LPGA (@LPGA) February 5, 2022
«Il n’y avait jamais eu de joueuse irlandaise sur le circuit, et à fortiori de vainqueur. J’espère qu’il y a beaucoup de jeunes filles qui ont suivi ça chez elles à la maison et qui savent maintenant ce qu’elles peuvent accomplir. Pour moi c’est irréel c’est l’aboutissement de 17 ans de carrière.»
Après un début de partie hésitant, un birdie puis un bogey, la révélation de la dernière équipe européenne de Solheim Cup a accéléré sur la suite du tracé du Crown Colony Golf & Country Club enregistrant 6 autres birdies pour distancer ses rivales.
Cmon @leona_maguire !! Nearly there. This would be incredible❤️ @LPGA
— Niall Horan (@NiallOfficial) February 5, 2022
À 27 ans et pour sa troisième année dans l’élite la joueuse de la team Modest! Golf Management co-fondé par le chanteur Niall Horan qui compte entre autres dans ses rangs Tyrrell Hatton et Guido Migliozzi, devance deux américaines Lexi Thompson et Sarah Schmelzel.
Last 5 holes for @Lexi:
Birdie
Eagle
Birdie
Par
BirdieShe has her foot on the gas! 😤
Tune in to @peacockTV NOW to watch the final round of the #DriveOn Championship! ➡️ https://t.co/xpA7yXqGZT pic.twitter.com/IJSS7VMOQe
— LPGA (@LPGA) February 5, 2022
Impressionnante Pauline Roussin-Bouchard !
À ce rythme là Pauline Roussin-Bouchard n’aura certainement pas à attendre ses 27 ans pour triompher sur le grand circuit américain.
À 21 ans la joueuse de la Team St Laurent poursuit son ascension vers les sommets à vitesse grand V ! Vainqueur sur le LET deux semaines après son passage pro, épatantes aux cartes du LPGA, l’élève d’Alain Alberti n’aura eu besoin que deux tournois sur le LPGA pour faire sensation.
Samedi Roussin-Bouchard qui a disputé ce 3e et dernier tour en compagnie de Céline Boutier et de la numéro 1 sur le LET en 2021 la Thaïlandaise Atthaya Thitikul, a signé un deuxième 67 consécutif et s’offre une formidable 9e place !
Avec 50% de fairways et simplement 11 greens sur 18 touchés en régulation, c’est putter en main que la joueuse, toujours étudiante à l’université de Caroline du Sud, a fait la différence sur sa compatriote pour terminer meilleure tricolore.
Céline Boutier enchaine
Moins en réussite que lors des deux premiers tournois de la saison, Céline Boutier s’est tout de même adjugée une belle 20e place. Celle qui a confié «vouloir se montrer plus constante cette saison et notamment le week-end» au site du LPGA la veille, n’a pas démérité loin de là et rendu une 15e carte dans le par ou mieux consécutive !
Avec 5 birdies en 13 trous Boutier aurait même pu elle aussi boucler son tournoi dans le top 10. Malheureusement deux bogeys sur ses 5 derniers trous ont quelque peu terni sa prestation.
Delacour finit en beauté avec un trou en 1 !
Après une première carte au-dessus du par (+1) jeudi, Perrine Delacour a su parfaitement rebondir pour décrocher une très satisfaisante 20e place.
Nul doute que son impeccable dernier tour en 67, vierge de bogey, marqué par un splendide trou en 1 au 7, va lui donner le plein de confiance pour la suite de la saison.
Pour la petite histoire elle avait déjà frôlé le trou en 1 au tournoi précédent quand sa balle avait pitché à quelques centimètres du trou. C’est le deuxième trou en 1 de la Picarde sur le LPGA, le premier datait de 2018.
Résumé vidéo
Le leaderboard
©LPGA