Le Ladies European Tour lance sa saison 2022 cette semaine au Kenya. De nombreuses Françaises seront à suivre durant cette année avec, on l’espère, de nouvelles victoires tricolores.
Qui succédera à l’éblouissante Atthaya Thitikul ? La jeune Thaïlandaise d’à peine 18 ans aura très largement dominé et éclaboussé de tout son talent la saison 2021 du LET. Mais voilà, la déjà quadruple vainqueur sur le circuit européen et quatrième joueuse de l’histoire à remporter à la fois le titre de meilleure joueuse de l’année et de meilleure rookie, est partie à la conquête de l’Amérique.
La nouvelle reine de la Race to Costa Del Sol (nom du classement général) sera adoubée sous le soleil andalou fin novembre au terme d’une saison de 31 dates.
Trois de ces 31 rendez-vous se disputeront sur le sol français dont bien évidemment l’Amundi Evian Championship (21-24 juillet, 4,5 millions de dollars). Quatre Aramco Team Series et leur million de dollars de dotation jalonneront également cette saison où un total de 25 millions d’euros de prize money sera distribué. Enfin un bonus de 250.000€ sera partagé en fin de saison entre les trois meilleures joueuses.
Last time ahead of the @KenyaLadiesOpen LET stars went snorkelling in the coral seas at Kuruwitu beach. What an experience 📽️⛵️🇰🇪#RaiseOurGame | #MKLO2022 pic.twitter.com/OpgVLLl4Th
— Ladies European Tour (@LETgolf) February 6, 2022
La jeunesse encore aux commandes ?
Côté tricolore la saison dernière a été l’année de l’éclosion dans l’élite de deux très jeunes joueuses. Encore amateure, Lucie Malchirand, 18 ans, avait été la première à créer la surprise en mai avec un titre décroché en Italie.
Le deuxième sacre d’une golfeuse française était arrivé 3 mois plus tard jour pour jour en Suède avec le triomphe de Pauline Roussin-Bouchard, deux semaines seulement après son passage pro.
Si cette dernière fait déjà des merveilles sur le LPGA et ne devrait pas faire d’autre choix que de se consacrer à 100% au circuit américain, la Marseillaise Lucie Malchirand tentera de confirmer pour sa première saison complète en tant que professionnelle sur le LET avec pour objectif de terminer le plus haut possible au général.
Charlotte Liautier victorieuse de son premier tournoi pro en fin de saison sur le LETAS et Agathe Laisné, qui détient une catégorie partielle sur le LPGA, devraient également participer à apporter un vent de fraicheur sur le circuit.
Auteure d’un beau podium au Lacoste Ladies Open de France au Médoc derrière Céline Boutier, Anais Meyssonnier, s’apprête elle aussi à faire à 25 ans une première saison complète sur le tour.
Des habituées de retour
Cette nouvelle génération sera bien entourée par des Françaises membres de longue date du circuit. La Luzienne Anne-Lise Caudal est désormais la plus expérimentée au même titre que la “revenante” Julie Maisongrosse.
Il faudra garder un oeil attentif sur les performances d’Agathe Sauzon, Emma Grechi, Anne-Charlotte Mora, Manon Gidali et Camille Chevalier, mais aussi d’une autre nouvelle venue Marion Duvernay.
La jeune joueuse de Toulouse Yvie Chaucheprat ne bénéficie que d’une catégorie beaucoup plus partielle, comme Emilie Alonso, Emma Ambroise, Emie Peronnin ou encore Julie Berton. À elles de profiter de leurs quelques occasions de jeu pour marquer le plus de points possibles et pourquoi pas se faire une place dans l’élite !
©Tristan Jones/LET