Interview

Victor Perez : « Je serai toujours attaché au circuit européen »

15 février 2022

Son début de saison mitigé, son incursion sur l’Asian Tour, le projet pharaonique de Super Golf League orchestré par les Saoudiens, son éventuel retour sur le PGA Tour, la fin de sa collaboration avec JP Fitzgerald… Victor Perez n’élude aucun sujet. Et veut rester forcément optimiste pour 2022.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Depuis sa 4e place le 28 mars 2021 au WGC-Match Play à Austin (Texas), le Tarbais traverse une période délicate avec notamment un seul top 10 sur le Tour européen (8e au Portugal Masters le 7 novembre dernier). Même s’il est parvenu récemment à franchir les trois cuts à Abu Dhabi, à Dubaï puis au Saudi International, sur l’Asian Tour, l’ancien vainqueur du Dunhill Links Championship en octobre 2019, qui est d’ailleurs sorti du top 100 mondial il y a deux semaines, a terminé très loin de la tête (entre la 53e et la 60e places), en ne signant en douze tours que deux cartes sous le par. Mais on le sait, une saison de golf est longue. Et les rebondissements, nombreux. Alors patience !

Quel premier bilan feriez-vous de votre début de saison ?

Forcément, je ne vais pas être totalement satisfait de mes résultats avec deux cuts qui sont passés tout juste. A Abu Dhabi, je n’ai pas bien fini. Alors bon, il y a du pas mal, du bien, du moins bien… On peut toujours espérer mieux mais ça reste quand même positif.

Vous attendiez-vous à connaître autant de difficultés à franchir les cuts sur ces tournois au champ à chaque fois très relevé ?

Oui et non. Cela fait partie du golf. A Abu Dhabi, j’ai bien joué à l’exception du dimanche. Je pense qu’il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous pour rebondir après votre place de demi-finaliste au WGC-Match Play fin mars 2021 ?

C’est compliqué de pointer quelque chose du doigt en particulier comme ça. Je pense qu’il faut voir tout ça comme un apprentissage, dans sa globalité et se dire que c’est une étape.

Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps.

Victor Perez

Que regrettez-vous le plus quand vous regardez dans le rétro durant ces derniers mois ? Avoir manqué les cuts sur les quatre Majeurs ? Avoir pris la décision de ne pas prendre part aux Jeux olympiques ? De ne pas avoir joué la Ryder Cup ?

Je ne regrette rien. Cela fait partie de la carrière d’un golfeur professionnel. Il faut savoir gérer les bas comme gérer les hauts. Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps. J’estime qu’il faut arriver à apprécier les moments difficiles comme les bons moments…  

Quel va être votre programme dans les prochaines semaines ?

Je ne sais pas encore. Il y a eu des tournois reportés ou annulés. Je crois qu’il faut gérer cela semaine après semaine car ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.

Serez-vous au début du mois de mars au Kenya puis pour les deux épreuves prévues en Afrique du Sud ?

C’est possible… Je ne sais pas encore quelle sera ma décision finale. Ce sera comme toujours au ressenti. Même si j’ai déjà un peu un plan en tête. On verra…

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serais toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale.

Victor Perez

En 2021, vous avez disputé, hors Majeurs et WGC, 14 tournois du Tour européen. Allez-vous jouer un peu plus encore en 2022 ?

Ma philosophie a toujours été de jouer quand je me sens prêt, quand on est entraîné, quand la préparation a été faite. Et pas en allant jouer en se disant qu’avec un peu de chance, ça peut peut-être passer. Cela ne changera pas à ce niveau-là. A ce titre, je pense que la saison (2022) ressemblera aux dernières saisons. Je ne m’attends pas à de gros changements. Ce n’est pas la manière dans laquelle je vois la performance.

Vous avez effectué au début du mois de février une incursion sur l’Asian Tour. Peut-on vous voir de nouveau sur ce circuit dans les prochaines semaines, les prochains mois ?

J’ai eu une très bonne expérience en Arabie saoudite sur un tournoi qui était encore l’an passé sur le circuit européen. Un parcours où j’ai eu pas mal de bonnes sensations. C’était donc pour moi évident de rejouer sur un tracé qui me plaisait. Après, une fois plus, ce sera selon le calendrier et de la façon dont la saison évolue. On ne peut pas forcément le planifier à l’avance…

Quelle est votre opinion sur le projet de Super Golf League soutenu par les Saoudiens à coup de millions de dollars ?

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serai toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale. Après… Il y a encore beaucoup d’incertitudes parmi tous les Tours, avec des difficultés de décisions… Chaque joueur fera ce qu’il estime être la meilleure chose pour lui. En ce qui me concerne, c’est dur d’avoir un avis. Je suis au début de ma carrière, ce n’est que ma quatrième année… Je n’ai pas envie de prendre une décision trop tôt. Qu’elle soit dans un sens ou dans un autre. Même s’il y a des aspects intéressants dans chaque circuit…

Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble.

Victor Perez

Vous reverra-t-on aussi sur le PGA Tour en 2022, peut-être sous forme d’invitations ?

Tout dépendra de mon niveau de jeu, de mes résultats, comment ma saison évolue… A partir de là, les choix seront faits. Cela peut aller tellement vite dans un sens comme dans un autre. Il faut surtout garder l’esprit ouvert et ne pas trop se figer dans un schéma qui peut changer. On voit bien à quelle vitesse tout peut évoluer dans le golf.

Vous avez actuellement comme caddie James Erkenbeck, un ancien camarade d’Université au Nouveau-Mexique. Restera-t-il avec vous toute la saison sur le DP World Tour ?

Oui ! C’est quelqu’un qui a une grosse carrière amateure. C’est surtout quelqu’un avec qui j’ai une grande complicité. Cela fait partie des éléments qui ont pesé dans la balance pour faire ce choix-là.

Quelle a été la raison de la fin de votre collaboration au mois d’août dernier avec JP Fitzgerald ?

Ce sont des raisons assez personnelles. Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble. Donc voilà… Il m’a beaucoup aidé dans ma carrière, il m’a permis de vivre des choses exceptionnelles. J’ai eu beaucoup de chances de l’avoir sur le sac.

Le feeling ne passait plus trop…

Dans chaque relation, le feeling change. Même dans votre vie personnelle. Il faut s’adapter à tout cela au mieux… Mais je n’ai pas envie de pointer du doigt quelque chose plutôt qu’autre chose…

 

Photo : Andrew Redington / Getty Images – AFP

Dans la même catégorie
TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]