Le Chilien de 23 ans, Joaquin Niemann, a rendu sa meilleure carte de la saison lors du 1er tour du Genesis Invitational jeudi au Riviera Country Club de Los Angeles. Il s’empare seul des commandes avec 3 coups d’avance.
Joaquin Niemann est le neuvième joueur à débuter le tournoi avec une carte de 63 à Riviera. Quatre des huit précédents joueurs à avoir réalisé cet exploit se sont imposés.
Le jeune chilien, vainqueur de son premier tournoi du PGA Tour en 2020, pouvait donc savourer sa performance au terme d’un premier tour parfaitement maîtrisé.
« On travaille pour réussir ce genre de journée. On sait que l’on ne va pas jouer les 4 jours comme ça mais c’est une bonne façon de commencer », a expliqué Niemann, auteur de 9 birdies pour un bogey.
Another birdie for @JoacoNiemann. 🐦
He currently leads by 3. pic.twitter.com/0nT8HrQAZ2
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2022
Il devance un quatuor composé uniquement de joueurs américains. Jordan Spieth, Scottie Scheffler, brillant vainqueur du Phoenix Open dimanche dernier, Cameron Young et le tenant du titre, Max Homa, qui fait figure de vétéran à 31 ans !
Homa, qui avait dû retenir ses larmes lors de sa victoire l’an passé, a reconnu être un peu nerveux au départ du 1 lorsque le speaker l’a présenté aux spectateurs.
« C’était cool. J’ai eu une belle ovation, a-t-il confié. Et puis jouer avec deux types supers, deux des meilleurs joueurs de tous les temps, c’était amusant.»
Showing everyone how it’s done @MaxHoma23. 🦅 pic.twitter.com/Wxp07OwRg1
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2022
La moitié du champ sous le par
Dustin Johnson et Adam Scott, deux anciens vainqueurs de cette épreuve historique du PGA Tour, ont partagé la partie du Californien.
L’ex-numéro 1 mondial, de retour sur le PGA Tour après un aller-retour au Moyen-Orient pour défendre son titre au Saudi International, n’est pas parvenu à descendre sous le par, comme plus de la moitié des joueurs, et pointe à 10 longueurs du leader.
L’Australien, deux fois sacrés à LA (2005, 2020), s’est bien mieux élancé et occupe la 12e place à -4. Un coup derrière le numéro 2 mondial, Collin Morikawa (67), mais un coup devant l’actuel numéro 1 mondial, Jon Rahm (69).
En difficulté sur les greens, le Basque a levé les bras au ciel en signe de victoire lorsqu’il a réussi son troisième birdie du jour, sur un petit putt d’1,20m, le deuxième putt le plus long qu’il ait réussi de toute la journée.
Le résumé vidéo du 1er tour
Leaderboard
©PGA Tour