Le numéro 1 mondial s’est exprimé en conférence de presse mercredi au Riviera Country Club, en préambule du Genesis Invitational, et a souhaité clarifier sa position vis à vis des projets de ligues concurrentes.
« Voici ma position officielle, c’est la première et dernière fois que je m’exprime à ce sujet ! » Jon Rahm a décidé de mettre les points sur les i une bonne fois pour toute concernant la Super Golf League.
Le numéro 1 mondial n’y est pas allé par 4 chemins. Une position qui tranche avec celle de Phil Mickelson, considéré comme le “grand frère” de l’Espagnol sur le PGA Tour et dont il est assez proche.
« Je fais partie du Comité des joueurs du PGA Tour, j’ai une grande confiance envers Jay Monahan et les futurs projets. Il y a eu beaucoup de spéculations et de discussions autour de la Saudi League. Ce n’est pas la meilleure chose pour moi et mon avenir dans le golf. Je pense que les plus belles choses qu’il me reste à accomplir sont sur le PGA Tour. »
Après Rory McIlroy, Collin Morikawa, c’est donc au tour de Jon Rahm de faire entendre sa voix et de jurer fidélité au PGA Tour.
Je joue au golf par amour, pour être un champion. J’ai grandi en regardant de grands champions dans de grands tournois avec une histoire et un héritage.
« Je l’ai dit à de multiples occasions, je ne fais pas ça pour l’argent. C’est selon moi la seule chose qu’ils ont à offrir. Ils donnent des chiffres pour faire forte impression. »
« Je joue au golf par amour, pour être un champion. J’ai grandi en regardant de grands champions dans de grands tournois avec une histoire et un héritage. C’est important pour moi. J’ai dit à mon équipe de management de ne pas m’ennuyer avec ça. »
Se battre contre les meilleurs
Le Basque explique également que chacun est libre de faire ses propres choix, qu’il faudra ensuite assumer. Mais les sommes astronomiques proposées par ces projets concurrents ne le feront pas changer d’avis.
« J’ai déjà gagné plus d’argent dans ma vie que ce que j’aurais jamais imaginé. Donc il est clair que ça n’a pas prise sur moi. Semaine après semaine, nous jouons contre les meilleurs joueurs du monde. Le PGA Tour est un bon produit et sera encore meilleur à l’avenir. »
Hoffman pardonné
En tant que membre du Comité des Joueurs du PGA Tour (PAC, Player Advisory Council), Jon Rahm a évoqué également le cas Charley Hoffman qui, la semaine passée, s’est plaint avec virulence du manque de considération du PGA Tour envers ses membres.
Hoffman, qui fait également partie du PAC, s’est toutefois excusé pour des propos qui ont dépassé sa pensée.
« Ce qu’a dit Charley était inapproprié, mais je pense qu’il a voulu évacuer sa frustration plus qu’autre chose, a précisé l’Espagnol. Il a présenté ses excuses. C’est quelqu’un qui est impliqué dans notre circuit depuis très longtemps et je ne pense pas qu’une réaction isolée puisse définir le caractère d’une personne. »
Photo ©Paul ELLIS / AFP