Irrésistible depuis 3 jours, le Chilien “Joaco” Niemann a encore accentué son avance samedi. Après avoir établi le nouveau record du tournoi après 54 trous, la victoire lui tend les bras ainsi que l’un des plus vieux records de l’histoire du PGA Tour !
«Je joue le meilleur golf de ma vie en ce moment. J’essaie de rester calme mais, oui, je m’éclate et je suis impatient de remettre ça demain avec une bonne journée.» a confié Niemann à la sortie du recording samedi après avoir signé sa carte de 68 sur laquelle figurait pourtant son plus gros total de bogeys de la semaine (3) mais aussi un splendide eagle au 10.
No signs of slowing down.@JoacoNiemann eagles the par-4 10th. pic.twitter.com/XBLesA7RRn
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 19, 2022
Dans des conditions de jeu à nouveau quasi parfaites, les scores s’envolent depuis le début de l’année sur le PGA Tour.
Ce fut le cas lors des deux tournois à Hawaï, puis à La Quinta, San Diego, Pebble Beach et Phoenix, c’est encore le cas cette semaine à Los Angeles avec une absence de vent qui ne permet pas au Riviera Country Club d’opposer d’autres défenses que la rapidité de ses greens.
«J’ai la la bonne vitesse sur les greens, et ça m’aide beaucoup. Ils sont tellement rapides et chaque putt peut filer très vite derrière le trou c’est très important d’avoir la bonne vitesse.» confirme le leader qui n’a touché qu’un seul fairway du retour.
Records en tout genre
Après avoir établi la veille le record du score le plus bas à mi-tournoi (-16), le natif de Santiago a effacé des tablettes les scores de 199 après 54 trous de Mike Weir (2004), Dustin Johnson (2017) et Justin Thomas (2019).
Ruling at Riv.
Nobody has gone lower than @JoacoNiemann over 54 holes @TheGenesisInv. pic.twitter.com/8O5obrYkV3
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2022
Son 194 lui permet de posséder désormais 3 coups d’avance sur son principal adversaire pour la victoire le jeune américain de 24 ans Cameron Young, et 6 longueurs sur le Norvégien Viktor Hovland, auteur de la meilleure carte du 3e jour (65) avec le vainqueur de la semaine passée Scottie Sheffler revenu dans le top 10.
Respectivement classés à la 4e et 5e places, Justin Thomas (-12) et Collin Morikawa (-11) comptent un retard de 7 et 8 coups et il faut remonter à 1959 pour trouver trace d’un retour de l’arrière aussi important dans ce qui s’appelait alors l’Open de Los Angeles.
Tracking … tracking … 😩@Collin_Morikawa 𝙞𝙣𝙘𝙝𝙚𝙨 away from an ace. pic.twitter.com/dP6RiwLnqa
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 19, 2022
Les motifs d’espoirs pour les têtes d’affiches sont donc minces si le Sud-Américain ne flanche pas dans le dernier tour.
En cas de succès ce dimanche, Joaquin Niemann serait le premier vainqueur du tournoi de bout en bout depuis Charlie Sifford en 1969.
Et surtout il renverrait aux oubliettes un record vieux de 37 ans ! Le -20 (264) sur 4 tours à Riviera de Lanny Wadkins date en effet de 1985, soit 37 ans !
Le record le plus ancien serait dorénavant l’apanage de Payne Stewart avec un 264 au Arnold Palmer Invitational établi il y a 34 ans.
En bref
Même s’ils sont nés sur trois continents différents, Hovland (24 ans), Young (24 ans) et Niemann (23 ans) qui partageront la dernière partie dimanche ont tous les trois vu le jour après la victoire de Tiger Woods, l’hôte du tournoi, au Masters en 1997.
-6 après 11 trous, le tenant du titre Max Homa n’a pas réussi à se suffisamment se rapprocher de la tête comme il l’espérait.
Après un départ canon avec un eagle au 1 suivi d’une série de 4 birdies en 6 trous du 6 au 11, le Californien a baissé de rythme concédant notamment 2 bogeys sur les 4 derniers trous. Il pointe à la 6e place à -10 et compte 9 coups de retard.
61 FEET 🦅
Second eagle of the week for @MaxHoma23. pic.twitter.com/IDToP0GtWT
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 19, 2022
Le résumé vidéo du 3e tour
Leaderboard