Victorieux du Dunhill Links Championship en 2011 à St Andrews devant Rory McIlroy, Michael Hoey a décidé de prendre une retraite anticipée pour devenir arbitre officiel sur le circuit.
En 20 ans de carrière, le Nord-Irlandais s’est imposé à 5 reprises sur le DP World Tour (ex-European Tour), la dernière fois en 2013 lors de l’Open de Russie. Sa plus belle saison, c’était il y a 11 ans lorsqu’il remportait deux tournois, dont le Championnat des Links à St Andrews (Ecosse), en devançant de deux coups son compatriote Rory McIlroy, et finissait 25e de la Race to Dubai.
Mais à 43 ans, Michael Hoey est aujourd’hui convaincu que sa carrière est derrière lui et a donc décidé de se réorienter vers le métier d’arbitre. « C’est excitant, un nouveau défi», explique-t-il à propos de son nouveau rôle sur le DP World Tour.
39e du classement final du Challenge Tour l’an dernier, le joueur de Belfast s’est intéressé à l’arbitrage pendant la pause forcée liée à la crise sanitaire.
« Lorsque la pandémie a commencé en 2020, j’ai commencé à apprendre les règles et à m’y pencher car je ne savais pas vraiment comment allait se dessiner l’avenir. »
Après une saison 2020 très moyenne, il s’est bien relancé en 2021 mais la concurrence est de plus en plus forte et la raison a fini par l’emporter.
Best of luck to 5 time @DPWorldTour winner and 4 time @Challenge_Tour winner @MikeHoeyNI @ShandonParkGC as he retires from the professional game to take up a role as a tour referee. pic.twitter.com/5dLUdINSdJ
— Ulster Golf Daily⛳️ (@Ulstergolfdaily) February 23, 2022
Débuts sur le Challenge Tour en mars
« Je viens d’avoir 43 ans et je vois tellement de bons jeunes joueurs sur le Challenge Tour, c’est difficile de gagner sa vie. Le frisson de la compétition me manquera toujours, mais j’ai eu deux ans pour y réfléchir et même si j’ai apprécié ce que j’ai réalisé l’an passé, il faut aussi réussir à en vivre et je suis content d’avoir pris cette décision. »
Vainqueur à quatre reprises sur le Challenge Tour, il officiera pour la première fois en tant qu’arbitre sur ce circuit le mois prochain en Afrique du Sud. Nul doute que son expérience de joueurs lui servira.
« C’est une bonne occasion de continuer à évoluer dans le milieu du golf, d’appliquer les règles, de préparer les parcours et de savoir quand et comment parler aux joueurs. »