Quel premier tour de l’Open à Portrush ! Terrible loi du golf qui coupe les têtes au gré de ses humeurs ! Comme un coup du hasard qui n’épargne ni les meilleurs ni les chouchous du public. Et qui plonge les têtes des plus arrogants dans des océans de sarcasme et d’humilité.
Les bookmakers ont mangé leurs billets verts, les commentateurs ont revu leurs copies et les joueurs ont baissé la tête.
L’oracle des dieux de la secte de Saint-Andrews a donné son verdict : les rois Rory et Tiger passent à la trappe, suivis par d’autres princes en détresse sur la nord-côte irlandaise.
Ajoutons de suite qu’un petit prince français a, lui, brillé dans la matinée : Romain Langasque, confirmant ses derniers brillants résultats : Romain a joué sérieux, concentré, stratégique, appliqué. Il termine en -2, en compagnie de Justin Rose, à trois coups du leader.
Alex Levy et Ben Hébert sont à +2 (qui pourrait être le cut ce soir) et Mike Lorenzo-Vera est à +6.
Le leader à -5, c’est un américain de 37 ans, 55e joueur mondial : JB Holmes qui précède d’un coup l’Irlandais Shane Lowry et de deux coups un groupe de 14 joueurs dont Rahm, Koepka, Garcia, Fleetwood, Westwood, Finau, McIntire, le jeune et talentueux joueur écossais fraichement sorti du Challenge Tour…
Mais revenons aux désastres du jour : Rory d’abord. Que tout un pays attendait au départ ! Le fiasco total qui relève d’un scénario cauchemardesque peu imaginable. Un premier trou qu’il lui sera difficile d’oublier au fond de ses nuits. Un facile par 4 de moins de 400 mètres, sans difficulté particulière. Premier fer de départ hors-limite, balle provisoire dans les xaxis épais, cinquième coup aussi, deux putts et quadruple bogey pour commencer le bal de Portrush qui devait être une consécration !
Et premier tour qu’il termine par un triple bogey, horreur ! +8.
Ce club de Portrush où son père, membre, l’amenait à l’âge de dix ans pour taper ses balles…. Ce parcours dont il établit le record (61) à juste 16 ans… De quoi pleurer le reste de ses jours, jeter les clubs dans la mer des lamentations et se mettre au tricot en écoutant la radio locale …Visionnez sa réaction dans la vidéo plus bas ! Rester digne, malgré tout… Ce n’est qu’un sport…
« J’avais une mauvais appréhension, a dit Rory. Déjà hier, lors du tour de reconnaissance, j’ai mis ma balle hors-limite au premier trou. C’était à droite, aujourd’hui à gauche. Ceci peut expliquer cela... »
Journée noire aussi pour des champions comme Woods : le Tigre n’a pas décollé de la journée. Peut-être, parce qu’il avait choisi des souliers à crampons pour rester mieux accroché à ces links des quatre saisons… Le plus mauvais départ de ses Opens : +7.
Autre nord-irlandais puni hier, Graeme McDowell qui est -3 au départ du 15 et qui termine à +2. Notamment victime au 18 d’une nouvelle règle : on a dorénavant trois minutes pour trouver sa balle. Malgré la trentaine de personnes qui aidaient GMac dans sa recherche, la sienne fut retrouvée après 3 minutes …. et 12 secondes ! 7 sur le dernier par 4… Punition et damnation.
Adam Scott, lui aussi, qui termina à +7 ou Jimenez à +11. Mais le plus malheureux fut l’ancien vainqueur de cet Open en 2001, David Duval, qui fit 14 sur le trou 7, un par 5, après avoir perdu deux balles et joué une mauvaise balle !!
De quoi rassurer certains joueurs du dimanche qui pourront en parler tout en prenant l’apéro. Duval est dernier de de premier tour, à +20. Il a précisé simplement : « J’ai joué 91 aujourd’hui, ceci ne m’est jamais arrivé de ma vie. Je serai là toutefois vendredi« .
Classement : PGA
Photo Getty Images