Comme annoncé la semaine passée par Associated Press, Zach Johnson, 46 ans, a été officiellement intronisé ce lundi 28 février capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup qui ira défendre son titre à Rome (Italie) à la fin du mois de septembre 2023. Steve Stricker, capitaine victorieux à Whistling Straits (Wisconsin), sera l’un de ses adjoints.
C’est désormais officiel. La PGA of America a intronisé ce lundi matin aux Etats-Unis Zach Johnson en tant que 30e capitaine de l’histoire de l’équipe US de Ryder Cup. Il succède ici à Steve Stricker, capitaine victorieux en septembre dernier à Whistling Straits (Wisconsin). Les Américains, emmenés par un Dustin Johnson invaincu en cinq matches, avaient laminé les Européens, 19 à 9 !
Up for the task. 📃 pic.twitter.com/0NexGDwRG8
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 28, 2022
Système de qualification inchangé
Agé de 46 ans, Johnson, qui a choisi comme premier vice-capitaine ce même Steve Stricker, a disputé cinq Ryder Cup en tant que joueur, l’emportant en 2016 à Hazeltine (Minnesota) mais en s’inclinant en 2006, 2010, 2012 et 2014. Son bilan est de 7 victoires, 7 défaites et 2 nuls. Vice-capitaine en 2018 au Golf National, il l’était encore lors de la dernière édition il y a quelques mois seulement.
Il a également confirmé que le système de qualification mis en place par la “Task Froce” suite à la pandémie avec 6 qualifiés automatiques et 6 choix du capitaine serait reconduit.
Les points pour établir le classement seront ceux inscrits lors des 4 majeurs de la saison, du Players Championship et du seul Championnat du Monde du Calendrier 2023.
30 ans d’échec en Europe
« Accepter ce poste de capitaine, diriger cette équipe américaine de Ryder Cup à l’étranger, après ce que nous avons accompli l’année dernière à Whistling Straits, est tout simplement le plus grand honneur de ma carrière professionnelle, a-t-il expliqué en conférence de presse. Aussi excitant que cela soit pour ma famille et moi, il est tout aussi déconcertant de comprendre l’ampleur de notre défi à Rome, car nous n’avons pas gagné en Europe depuis trois décennies. »
Le dernier succès des Américains sur le Vieux Continent remonte en effet à 1993, au Belfry (Angleterre) sur un score de 15-13. Cette 44e édition de la Ryder Cup se disputera du 29 septembre au 1er octobre 2023 au Marco Simone Golf & Country Club de Rome.
A noter que le nom du prochain capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup n’a toujours pas été dévoilé. L’Anglais Luke Donald semble posséder quelques mètres d’avance sur l’Ecossais Paul Lawrie et sur les Suédois Henrik Stenson et Robert Karlsson. L’annonce de cette nomination devrait intervenir dans le courant du mois de mars…
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP