La série de fers représente la moitié de votre composition de sac, pour certains joueurs plus de la moitié. Il est donc indispensable de bien la choisir en suivant “Ad litteram” les conseils de notre Club Maker Adrien Millière.
Un des facteurs primordial dans le choix de votre série, est le choix de la tête, car il conditionne les performances et la tolérance que vous souhaitez privilégier mais également la précision et le toucher.
Il existe deux principaux types de têtes :
- Les têtes forgées qui vont apporter un maximum de contrôle et un toucher extrêmement doux
- Les têtes moulées qui vont apporter en général une tolérance accrue, une puissance importante, et un grand confort.
L’autre choix très important à effectuer dans le choix de votre série, se trouve au niveau du manche. Celui-ci est souvent comparé au moteur d’une voiture, et doit être absolument sélectionné avec le plus grand soin !
- La longueur du manche doit apporter un confort postural mais avant tout favoriser une régularité de contact. Un test de centrage réalisé avec différentes longueurs vous donnera la longueur à jouer. Sur la photo photo, la bonne longueur de shaft donne le meilleur centrage)
- La masse du manche, son poids en grammes, doit être choisi précisément, car c’est lui qui conditionne à la fois votre vitesse mais également votre endurance de vitesse.
- La rigidité du manche, c’est-à-dire sa souplesse ou sa dureté, doit être adaptée à la vitesse de swing et au tempo du joueur.
L’échange entre le joueur et le fitter, ainsi que les données du trackman vont aider à choisir le manche.
Lie, Point de Flexion et Torque
Le Lie, angle entre le manche et le sol quand la tête de clubs est à plat, doit être mesuré en dynamique (frappes) également. Le joueur tape trois coups de fer 7 sur la plaque, les traces d’impact doivent être centrées. Un bon réglage de Lie peut permettre d’éviter les sorties de balle et des dispersions latérales.
Le choix du torque et du point de flexion ne concerne à mon sens, que les très bons joueurs.
Grip
Autre paramètre, primordial, dans le choix de votre série, le choix des grips :
La taille doit être adaptée, la texture doit plaire au joueur. Pour les joueurs en recherche d’adhérence ou avec des problèmes de transpiration, des grips en corde ou demie-corde peuvent être prescrits.
Composition du sac
Enfin dernier point, très important, la composition de la série doit être adaptée aux objectifs et au niveau du joueur. Les longs fers seront remplacés systématiquement par des hybrides, dès que le joueur observe la fréquence des bons coups baisser.
Afin de réaliser tous ces tests et d’être conseillé au mieux, je vous invite à prendre rendez-vous sur des journées de démonstration dans votre club avec les marques ou dans des centres de Fitting, je recommande de faire les Fitting en extérieur en conditions de jeu.
N’hésitez pas à vous faire conseiller afin de gagner en régularité sur votre jeu de fer, vous rapprochez des drapeaux, et faire plus de Birdies !
Adrien Millière
Golf Club Makers Bidart