A l’instar d’autres grandes organisations sportives le Royal and Ancient de Saint Andrews a décidé de sanctionner les athlètes russes en les excluant de toutes compétitions afin de condamner l’invasion de l’Ukraine.
Dans un communiqué, l’instance dirigeante du golf a dénoncé les attaques de Vladimir Poutine et de ses forces, ajoutant qu’elle refuserait la participation des golfeurs amateurs et professionnels Russes ou Biélorusses aux compétitions dont elle a la charge.
«En tant qu’instance dirigeante mondiale du golf (en dehors des États-Unis et du Mexique), le R&A déplore les actions de la Russie en Ukraine et se tient aux côtés du peuple ukrainien et de nos amis de la Fédération ukrainienne de golf», lit-on dans le communiqué sur le site officiel du R&A. «Nous avons examiné la situation nous concernant en matière de gouvernance, d’organisation de tournois, de développement et d’investissement dans le sport à travers le monde.»
Contribution à un fond humanitaire
Même s’il est peu probable que des joueurs de ces deux pays manifestent le désir de participer à des championnats ou des rencontres internationales au programme du R&A cette saison, l’instance a expliqué qu’elle ne les accepterait pas conformément aux recommandations du Comité International Olympique (CIO) et de la Fédération Internationale de Golf.
Le 150e Open à St Andrews en juillet est évidemment concerné et le R&A examine également les implications dans les classements internationaux.
En plus de contribuer à un fond d’aide humanitaire, le R&A s’est également engagé à offrir un soutien direct à la Fédération ukrainienne de golf.