Le jeu a pu se poursuivre samedi mais comme prévu dans des conditions très limites. Le cut ne sera définitif qu’une fois les 8 derniers groupes, non-encore partis, rentrés de leur 2e tour ce dimanche matin. Tommy Fleetwood est toujours en tête mais c’est le tenant du titre Justin Thomas qui a fait la plus forte impression.
Rory McIlroy, Collin Morikawa et Justin Thomas n’avaient pu jouer que 2 trous jeudi et 13 vendredi.
Samedi vers midi, lorsque le jeu a enfin pu reprendre dans les bourrasques, ils se sont retrouvés au milieu du fairway du 16 pour boucler leur 1er tour, 43 heures après l’avoir entamé !
Un facheux double bogey au 18 a obligé le tenant du titre à se contenter d’une carte dans le par (72) alors que McIlroy et Collin Morikawa se partageaient la 132e place à +1.
Pas de répit pour les braves
A peine le temps de signer leur carte, les 3 hommes ont été invités à se diriger au départ du 10 pour enchainer avec un deuxième tour que le numéro 8 mondial, Justin Thomas, a de nouveau le mieux négocié.
«Sans doute l’une de mes meilleures parties de golf» a confié JT après son 69 vierge de bogey qui le replace à 3 coups du duo de leaders provisoires l’Anglais Tommy Fleetwood et l’Américain Tom Hoge.
En revanche ses deux partenaires risquent de faire les frais de ce tirage défavorable qui les a vus affronter le parcours dans des conditions abominables.
Le numéro 2 mondial Collin Morikawa navigue provisoirement au delà de la 100e place à +4 et le Nord Irlandais est tout juste mieux loti, lui aussi en grand danger de manquer le cut à +3 au 84e rang.
Koepka, Spieth, Schauffele, Day les grands perdants
Une sanction à laquelle n’échappera pas Brooks Koepka auteur d’un terrible 81 vendredi dans le 2e tour après avoir concédé un double et un triple bogey au 17 dans la même journée !
Le Floridien est +20 en 20 tentatives sur ce diabolique par 3 de 125 mètres dont l’obstacle d’eau a recueilli 29 balles rien que samedi !
Koepka n’est pas le seul à avoir mis deux fois sa balle dans l’eau au 17. Dans cette liste peu glorieuse se trouvent entre autres Collin Morikawa, Xander Schauffele et Scottie Sheffler qui, sans un miracle, aurait même pu visiter l’obstacle 3 fois samedi !
Joués vent contre, les deux derniers trous du parcours dessiné par Pete Dye affiche une moyenne de score effarante : 3.7 pour le 17 et 5.0 pour le 18, si l’on ne retient que les scores du 2e tour.
«Au 16 vent dans le dos mon fer 8 a fait plus de 180 mètres au 17 le même fer 8 a parcouru moins de 100 mètres.» résume Brooks Koepka dont la performance le situe tout de même largement au-dessus de la moyenne de scores du 2e tour 75,4.
Laugh it off, @BKoepka. pic.twitter.com/KfCi7osKrW
— THE PLAYERS (@THEPLAYERSChamp) March 12, 2022
Jordan Spieth (79), Xander Schauffele (78), Scottie Scheffler (76), Lee Westwood (80) ou Jason Day (78) figurent aussi parmi les mal lotis.
Dans le top 15 au début de l’après-midi après avoir signé un bon 69, l’Australien n’est pas parvenu à éviter le naufrage sur les 18 trous suivants. Son lourd 78 le fait dégringoler au delà de la 90e place.
Le carnage en vidéo
Fleetwood en ballotage favorable, Rahm épargné
49 joueurs ont réussi à rentrer au clubhouse avant que l’obscurité ne contraigne les organisateurs à suspendre le jeu.
La reprise est prévue ce dimanche matin à 8h20 (14h20 heure française) et la météo s’annonce plus clémente avec des vents nettement moins pénalisants pour les parties prévues à l’origine vendredi après-midi et qui n’ont pu jouer que 4 trous au mieux samedi soir.
Le leader Tommy Fleetwood a relevé sa balle au milieu du 4 après avoir négocié les 3 premiers trous dans le par tandis que le numéro 1 mondial Jon Rahm n’a eu à jouer que sa mise en jeu du 1.
Huit groupes n’ont même pas pu prendre le départ. C’est notamment le cas de 3 joueurs positionnés sur le podium provisoire du tournoi depuis jeudi soir. Le co-leader Tom Hoge, l’indien Anirban Lahiri et l’Américain Keith Mitchell.
Le résumé de la journée de samedi en vidéo
Le leaderboard provisoire
©PGA Tour