Après avoir écarté en play-off son compatriote Adri Arnaus puis l’Anglais Jordan Smith, Pablo Larrazabal (photo) décroche à 38 ans sa sixième victoire sur le DP World Tour, la seconde en Afrique du Sud. Avec un ultime 68 (-4), Romain Langasque arrache pour sa part une 9e place à -18. Matthieu Pavon et Julien Brun terminent en 15e position à -16.
C’était journée play-off ce dimanche 13 mars 2022 dans le monde du golf professionnel. Play-off sur le LPGA Tour en Thaïlande avec une victoire de la Danoise Nanna Koerstz Madsen sur la Chinoise Xiju Lin. Play-off aussi sur le DP World Tour en Afrique du Sud avec le triomphe du vétéran Pablo Larrazabal, victorieux sur le par 4 du 18 du Picanwood Golf & Country Club de Hartbeespoort.
Retrouvez le classement complet
Le bouillonnant golfeur, né à Barcelone il y a 38 ans, a ainsi pris le meilleur sur son compatriote Adri Arnaus, également Catalan, et sur l’Anglais Jordan Smith, le premier ayant été écarté à l’issue du premier trou de play-off. Le second en face-à-face après un magistral coup de fer venant mourir à moins de deux mètres de la cible.
Approaches into the second playoff hole.
Advantage @plarrazabal. #MyGoldLifeOpen pic.twitter.com/XEfKpVRdLV
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 13, 2022
Les trois hommes avaient, quelques minutes auparavant, bouclé leur quatrième tour sur un score final de -22 (266), Smith signant un superbe 65 (-7) sans erreur contre un 67 (-5) pour les deux autres. A la recherche d’un premier succès sur le Tour européen, Arnaus avait pourtant eu le putt de la victoire sur le green du 18 durant ce dernier tour. Ce qui lui aurait permis de grimper sensiblement au classement mondial et de valider surtout un ticket pour le WGC-Match Play programmé du 23 au 27 mars à Austin (Texas).
For the win……@AdriArnaus‘s birdie putt just slides past.
We’re heading for a three man playoff 🍿#MyGolfLifeOpen pic.twitter.com/D1dA5L2vfO
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 13, 2022
C’est finalement son très expérimenté adversaire mais néanmoins ami qui s’offre une nouvelle ligne à son prestigieux palmarès. La sixième très exactement pour l’ancien lauréat de l’Open de France en 2008 au Golf National, la première depuis l’Alfred Dunhill Championship le 1er décembre 2019. A Leopard Creek, en… Afrique du Sud !
Quatrième top 15 pour Julien Brun
Côté Français, c’est Romain Langasque qui achève le mieux cette première édition du MyGolfLife Open en accrochant la 9e place à -18 grâce à un dernier 68 (-4) sans bogey. L’Azuréen n’en a d’ailleurs concédé qu’un seul en quatre tours, contre dix-neuf birdies ! C’est son premier top 10 depuis le Magical Kenya Open le 21 mars 2021. Avec cet excellent résultat, il gagne cinq rangs au ranking (ex-race) pour pointer désormais à la 27e place après avoir fini 12e à Abu Dhabi et 18e au Dubaï Desert Classic. Deux Rolex Series.
Dimanche de feu aussi pour Matthieu Pavon, 64 (-8) aujourd’hui avec un eagle et six birdies (son 13e tour dans les 60 sur 16 joués pour l’instant). Le Bordelais, dans le dur la veille avec son 73 (+1), gagne 44 places au leaderboard. Il prend la 15e place à -16, aux côtés de Julien Brun.
L’Antibois, meilleur tricolore samedi soir (6e), a dû se contenter d’un 71 (-1). Mais l’élève d’Olivier Léglise confirme sa bonne forme actuelle avec ce nouveau top 15 final, le quatrième en six départs cette saison.
Direction Johannesburg
Beau finish enfin pour Antoine Rozner, qui revient petit à petit dans le coup après des soucis au dos. Le Racingman, 69 (-3) ce dimanche, avance encore de 12 places pour terminer 29e à -13.
On les retrouvera tous à partir de jeudi prochain à Johannesburg pour le Steyn City Championship, premier du nom, en compagnie de Julien Guerrier et de Frédéric Lacroix, qui n’avaient pas réussi à franchir le cut vendredi soir !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images