Il n’est jamais agréable de voir un arbitre se diriger vers vous pour vous signifier que vous avez enfreint une règle. Samedi lors du 2e tour du Players Championship c’est Keegan Bradley qui en a fait l’amère expérience à sa grande surprise.
Simplifiée en 2019 afin d’être moins injuste voire cruelle, la règle de la balle qui se déplace sur le green sans que le joueur en soit à l’origine comporte toutefois une petite subtilité que peu d’entre nous connaissent.
Samedi c’est un joueur pro expérimenté qui l’a appris à ses dépens.
Depuis qu’elle a été modifiée la règle 9.4 a. autorise le joueur à replacer sa balle là où elle se trouvait si elle se déplace sous l’influence de forces naturelles à condition de l’avoir marquée auparavant.
Je pensais donc être dans mon droit jusqu’à ce que l’arbitre vienne me voir au trou numéro 2
Keegan Bradley
Ce que pensait avoir fait Keegan Bradley, vainqueur du PGA Championship en 2011, lorsqu’il a posé sa marque derrière sa balle sur le green du 16 juste avant que cette dernière se mette en mouvement sans qu’il n’ait eu le temps de s’en saisir. Une forte rafale l’a emportée à un autre endroit sur le green de ce par 5.
Deux coups de pénalité
Convaincu d’avoir marqué sa balle à temps et correctement, l’Américain l’a replacée là où il avait laissé sa marque. Malgré sa bonne foi l’arbitre en chef Gary Young est venu lui indiquer quelques minutes plus tard qu’il n’avait pas “officiellement” marqué sa balle tant qu’il ne l’avait pas relevée.
Il aurait dû jouer celle-ci là où le vent l’avait emmenée et par conséquent il était pénalisé de deux coups.
«Tous les joueurs du champ j’en suis sur pensaient que l’USGA avait changé la règle pour la simplifier» a expliqué Bradley. «Les joueurs de ma partie m’ont certifié que j’avais posé ma marque derrière la balle avant qu’elle ne se mette en mouvement. Je pensais donc être dans mon droit jusqu’à ce que l’arbitre vienne me voir au trou numéro 2..»
©Nic Antaya/Getty Images/AFP