LPGA Tour

Pauline Roussin-Bouchard : « La machine est désormais lancée ! »

16 mars 2022

Un top 20 puis un top 10, les débuts de la Française sur le LPGA Tour sont clairement encourageants. Déterminée, l’élève d’Alain Alberti, caddeyée par Sébastien Clément, va dans les prochaines semaines disputer un maximum de tournois, dont le premier Majeur de la saison à Rancho Mirage à la fin du mois. Interview.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Passée professionnelle en août dernier, déjà victorieuse sur le Ladies European Tour (LET), encore étudiante pour quelques semaines en psychologie à l’Université de Caroline du Sud, Pauline Roussin-Bouchard a décidé d’installer son camp de base dans cet Etat, à Columbia, plutôt qu’en Floride, et de se donner à fond dans son métier. Sur le plus relevé des circuits mondiaux féminins.  

Qu’avez-vous fait entre le LPGA Drive on Championship début février sur le LPGA Tour et le Florida’s Natural Charity Classic sur l’Epson Tour (ex-Symetra Tour) le 6 mars dernier ?

J’ai fait beaucoup de sport. Je suis aussi rentrée chez moi en France afin de profiter de mes parents et de mon grand frère. Je suis allée dans les montagnes, mais en ne skiant pas puisque c’était les vacances scolaires… Ce petit break a duré tout juste cinq jours. Je suis arrivée le lundi et je suis rentrée aux Etats-Unis le dimanche, pour reprendre l’entraînement.

Vous reverra-t-on sur le Epson Tour en 2022 ?

Ce n’est pas prévu, non. Mais s’il y a un trou dans le calendrier, on ne sait jamais. Je dirais pourquoi pas mais pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Une incursion sur le Ladies European Tour (LET) est-elle envisageable ?

Oui… Je n’ai pas encore tout calé. Je vais jouer les Aramco (Ndlr, six tournois à 1 million de dollars de dotation chacun prévus entre fin mars et début novembre 2022). J’attends juste de savoir lesquels. Pour l’instant, c’est encore un peu incertain.

Et l’Open de France à la mi-septembre (15-17) à Deauville ?

Pour être honnête, ce n’est pas au programme. Le calendrier du LPGA est vraiment très chargé. J’ai vraiment axé ma saison aux Etats-Unis !

 Maintenant, ce sont des détails à peaufiner. Et quelque part, c’est encore plus dur quand on est dans le détail. 

Alors justement, comment jugez-vous vos débuts sur le sol américain dans le plus relevé des circuits mondiaux ?

C’est un bon début de saison. On a mis en place ce que l’on voulait avec Alain (Alberti). C’était aussi une prise d’informations sur les premiers tournois, enregistrer ce qu’il faut peaufiner pour la suite. La machine est désormais lancée. Du coup, je n’ai qu’une hâte, celle de reprendre en Californie dans quelques jours maintenant (Ndlr, à Carlsbad, au JTBC Classic du 24 au 27 mars).

Cette 9e place au LPGA Drive on Championship dès votre deuxième départ vous a-t-elle surprise vous-même ?

Non, pas forcément. Je ne suis pas en priorité attirée sur les résultats mais plutôt sur la satisfaction personnelle… Et puis, cela ne dépend pas que de moi. Le top 20 (18e au Gainbridge LPGA at Boca Rio fin janvier) a permis de voir où un jeu moyen pouvait me situer. J’ai ajusté tout cela pour la deuxième semaine et cela m’a ouvert les portes du top 10. Bref, j’ai encore plus appris pour mettre d’autres objectifs en place pour la suite des événements. C’est top.

Avez-vous identifié des secteurs de jeu sur lesquels vous devez un peu plus encore travailler ?

Non. Depuis un moment, avec Alain, on a bien identifié les choses sur lesquelles il fallait travailler. Je continue sur ma lancée. J’ai de bonnes stats mais il y a encore de la marge pour progresser. Sur les deux premiers tournois du LPGA, le putting est monté en puissance. C’est un gros point positif. Je suis d’ailleurs retournée travailler avec Brad (Faxon) le lundi juste après le tournoi sur l’Epson Tour. Maintenant, ce sont des détails à peaufiner. Et quelque part, c’est encore plus dur quand on est dans le détail (rires).

Vous évoquez Alain Alberti, votre coach. Va-t-il bientôt vous rejoindre aux Etats-Unis ?

Tout à fait ! Je vais jouer l’ex-ANA Inspiration désormais Chevron Championship (31 mars-3 avril). Il sera auprès de moi. Mes parents seront là aussi !

 Pour moi, déjà avec l’US Open (en 2020) et Evian l’an passé, j’étais dans une dynamique de joueuse professionnelle. 

Ce sera votre premier Majeur en tant que joueuse professionnelle…

Exact. Mais pour être honnête, cela ne change pas grand-chose pour moi. Le statut professionnel, ce n’est qu’un titre sur un papier. Pour moi, déjà avec l’US Open (en 2020) et Evian l’an passé, j’étais dans une dynamique de joueuse professionnelle.

Que pouvez-vous nous dire sur ce tournoi mythique qui va se disputer pour la dernière fois à Rancho Mirage (Californie) avant de déménager, apparemment à Houston (Texas) ?

Je suis trop triste ! Patricia (Meunier-Lebouc) avait gagné ce tournoi en 2003 (alors Kraft Nabisco Championship). C’est un tournoi qui m’a toujours tenu à cœur. J’ai fait le ANA Juniors Inspiration quand j’étais plus jeune. Je n’avais pas été loin de me qualifier… J’ai toujours adoré l’endroit, son atmosphère, le parcours, qui est magnifique… Je me suis toujours dit qu’un jour je jouerai ce Majeur… Et le fait qu’une Française l’ait gagné, la motivation est encore plus forte. En plus, cette année, ce sont les 50 ans du tournoi…

En parlant de tournois du Grand Chelem, allez-vous pouvoir tous les jouer cette saison ?

Pour l’US Open (2-5 juin), il faudrait que je sois dans le top 75 mondial. Je me suis inscrite aux qualifications. Pour Evian (21-24 juillet), je ne sais pas. Ce sera aussi sur classement… Le seul qui était « assuré », c’est le Chevron puisqu’on se base sur la Money List du début d’année.

Quel va être votre programme dans les prochaines semaines, les prochains mois ?

Je fais donc tous les tournois en Californie. Après j’irai à Hawaï (LOTTE Championship, du 13 au 16 avril). En fait, je vais tout jouer au mois d’avril. Je pars ainsi pour six semaines et pour cinq tournois. Après, je réenchaîne en mai… Mon calendrier dépendra aussi de ma participation ou non à l’US Open. Tout dépendra aussi des classements, si je me qualifie ou pas. Même chose avec le KPMG PGA Championship (23-26 juin). Là, je ne suis pas sûr de rentrer dans le champ. Alors ce sera ou sur invitation ou sur mon ranking de l’année…

 Avec Seb, on s’entend très bien. Il y a une belle osmose tous les deux sur le parcours. A la fin des Cartes US, je lui ai tout de suite demandé si l’aventure pour 2022 l’intéressait car je souhaitais qu’on continue ensemble. 

Sébastien Clément est cette saison votre caddie attitré sur le LPGA. Quels ont été vos arguments pour le convaincre de vous suivre aux Etats-Unis plutôt que de rester sur le sac de Julien Guerrier sur le DP World Tour ?

Je lui ai juste demandé de savoir si l’aventure aux Etats-Unis le tentait. Après, c’était à lui de choisir. C’est vrai qu’on avait commencé à construire quelque chose de vraiment top l’an dernier, avec de beaux tournois, de belles performances… Avec Seb, on s’entend très bien. Il y a une belle osmose tous les deux sur le parcours. A la fin des Cartes US, je lui ai tout de suite demandé si l’aventure pour 2022 l’intéressait car je souhaitais qu’on continue ensemble.

Quelles sont ses principales qualités ?

Son professionnalisme… Il lit très bien les lignes sur les greens… Sa capacité à s’adapter… Ses blagues de m… (rires) ! On raconte que des blagues entre nous (rires). Il est très drôle. Mais on sait aussi faire la part des choses entre la rigolade et le boulot. On peut être naturel et bien s’entendre sur le parcours. Je pense que c’est ça qui fait une bonne relation entre un joueur et un caddie. On est toujours ouvert à la discussion. Et si on a des choses à se dire, on se les dit. C’est aussi simple que ça !

Où en êtes-vous avec votre cursus universitaire ? N’est-ce pas trop dur de concilier les deux ?

Cela n’a pas été évident à un moment. Mais là, ça va mieux. Tout se met en place.

Si tout va bien, quand obtiendrez-vous votre diplôme ?

Je n’aurai pas mon diplôme ! Si je le voulais, il faudrait que j’étudie jusqu’à décembre 2023. Et ce n’est pas du tout le but. J’ai continué car je voulais que la transition vers le professionnalisme ne soit pas trop difficile. Je ne voulais pas avoir que du golf tout le temps. Mais là, ça y est, je suis prête pour n’avoir que du golf devant moi. Par conséquent, mes cours s’achèvent la dernière semaine d’avril… J’aurais eu trois ans d’études de psychologie. Et si un jour je veux terminer, il me restera que quelques classes à prendre pour avoir mon diplôme. C’est ça qui est bien aux Etats-Unis. Tout ce que j’ai fait n’est pas perdu. Tous les crédits, toutes les classes sont validés. La fac me permet d’avoir à vie cette bourse pour les études, et ce tant que je ne n’ai pas validé mon diplôme…

 

©Symetra Tour

Dans la même catégorie
CME Group Tour Championship, Tour 3

Angel Yin et Jeeno Thitikul en tête avant le dernier tour, Céline Boutier peut rêver

Grâce à une copie parfaite, Céline Boutier a fait son retour dans le top 10 avant le dernier tour du dernier tournoi de l’année sur […]

BergerRSMT3 Kevin C. Cox Getty AFP
RSM Classic, Tour 3

Daniel Berger sort le grand jeu pour se relancer, Martin Trainer peine à remonter

Daniel Berger sort une carte de 63 au troisième tour du RSM Classic, dernier tournoi de la saison du FedEx Cup Fall, pour grimper sur […]

Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

RSM Classic, Tour 2

L’immense émotion de ce joueur reconnu du PGA Tour qui va sans doute sauver sa carte grâce au « putt le plus stressant de sa vie »

Ancien vainqueur sur le PGA Tour et figure reconnu du circuit américain, Joel Dahmen s’est presque assuré de conserver sa carte pour 2025 en rentrant […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith vise un quadruplé. Ko, Perez et Saddier passent le cut

Hyper offensif ce samedi à Brisbane avec son 65 (-6) du jour, Cameron Smith, trois fois victorieux dans ce BMW Australian PGA Championship, rejoint en […]

CME Group Tour Championship, Tour 2

Yin leader, Korda replacée, Boutier a reculé

Loin au classement après le premier tour, la n°1 mondiale et favorite de la grande finale du LPGA Tour, Nelly Korda, s’est replacée aux avant-postes […]

Raphael Jacquelin Photo by Aurelien Meunier/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin, première réserve avant le Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions…

Battu l’an passé en play-off lors du Final Stage, Raphaël Jacquelin a échoué… d’un coup en Californie au First Stage organisé à San Jacinto sur […]

BarjonRSMT2 Mike Hermann Getty AFp
RSM Classic, Tour 2

Paul Barjon perd ses droits de jeu, Martin Trainer en grand danger

Éliminé par le cut du RSM Classic, dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup, Paul Barjon perd sa carte du PGA Tour. Son […]

BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]