Le Taïwanais Lu Liang-huan, surnommé affectueusement « Mr. Lu » est décédé le 15 mars dernier à 85 ans. Le monde du golf l’avait découvert en 1971 lorsqu’il prit la 2e place du British avant de remporter l’Open de France.
Non, il ne s’agit pas d’un méchant de plus issu des films de James Bond ou d’un rival aussi athlétique que Bruce Lee. « Mr. Lu » était un gentil, tout sourire, qui saluait le public avec son chapeau bleu « pork pie », devenu sa marque de fabrique.
Caddie avant d’être une star asiatique
Son histoire commence comme bien d’autres champions continentaux avec quelques touches exotiques. Il découvre le golf enfant lorsqu’il devient caddie pour aider sa famille. Pour économiser, il confectionne des clubs en bambou et utilise des goyaves en guise de balle…
Devenu l’un des premiers pros de son pays, c’est tout naturellement qu’il fait carrière en Asie dès la fin des années 1950. En 1971, il se fait connaitre aux yeux du monde en prenant la 2e place de l’Open britannique.
Une étonnante 2e place au British 1971
Cette année-là, le British se déroule au Royal Birkdale. En position de gagner, Lu Liang-huan devient vite une attraction pour le public, ravi de voir cet Asiatique si souriant soulever son chapeau bleu à chaque acclamation. Il en devient même la coqueluche par une mésaventure. Au 18, son 2e coup de bois 5 tourne à la catastrophe : sa balle assomme une spectatrice qui sera conduite à l’hôpital.
Livide, « Mr. Lu », surnom donné par le célèbre agent Mark McCormack à la télévision, est passablement ébranlé. Mais il parvient tout de même à réaliser un birdie sur ce trou final comme son opposant Lee Trevino qui remporte le tournoi d’un petit coup.
Premier Asiatique à gagner en Europe
Une semaine plus tard, prêt à disputer l’Open de France à Biarritz, Lu reçoit enfin des nouvelles de l’infortunée : « Mr. Lu, je vais bien, faites beaucoup de birdies » lui écrit-elle.
C’est ce qu’il fit sur le parcours du Phare, réputé pour être court comme lui au drive. Lu devient ainsi le premier Asiatique à s’imposer sur le circuit européen. L’ère de la mondialisation est ainsi définitivement ouverte.
Entre 1959 et 1987, « Mr. Lu » a trimballé son sourire avec plusieurs succès à la clé. A son palmarès une trentaine de victoires professionnelles dont une World Cup 1972 et 8 tournois sur le Japan Tour. Il y a gagné l’estime de ses pairs et un peu d’argent qu’il a ensuite fait fructifier via l’hôtellerie de luxe à Taïwan.
L’hommage de CT Pan
Le Taïwanais du PGA Tour CT Pan lui a rendu hommage sur son compte facebook en postant une photo accompagnée d’un texte expliquant que « Mr. Lu », en plus d’être un joueur extrêmement talentueux, fut son modèle.
Les raisons de son décès demeurent inconnues à ce jour.
©AFP PHOTO/Paul Lakatos/UBS