Sam Burns se débarrasse du pugnace Davis Riley après deux trous de barrage pour conserver son titre du Valspar Championship et rejoindre Paul Casey dans l’histoire. Justin Thomas complète le podium avec Matthew NeSmith. Paul Barjon termine 57e.
Poussé jusqu’en play-off par un Davis Riley qui ne voulait pas céder, Sam Burns conserve finalement son titre au Valspar Championship. Seul l’Anglais Paul Casey avait réussi cet exploit en 2019 sur le parcours de Copperhead de Palm Harbor.
Avec ce troisième titre en un an, l’Américain de 25 ans entre pour la première fois de sa carrière dans le top 10 mondial.
Souverain comme à son habitude sur les par 5 (depuis 2018 Burns est 42 coups sous le par sur les par 5 de ce parcours !), il a une nouvelle fois maîtrisé sa partition, comme un vrai vétéran des circuits. «J’ai essayé de rester constant aujourd’hui, expliquait-il. Je n’ai pas commis beaucoup d’erreurs. Le dimanche, il faut juste mettre les pars et rentrer quelques birdies par-ci, par-là.» Des birdies, il n’y en a pas eu beaucoup dimanche sur un parcours très sélectif, connu pour son triptyque final au nom évocateur, le Snake Pit (la fosse aux serpents). Burns en a tout de même signé quatre pendant le dernier tour, dont un putt de plus de 10 mètres pour la gagne au 16, son 74e trou.
He BURIES it❗️
Unbelievable putt from @SamBurns66. pic.twitter.com/CbWOptcjLW
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 20, 2022
Un duel d’ancien coéquipiers
Son ancien partenaire de la Junior Ryder Cup 2014 remportée par les États-Unis n’a pourtant rien lâché. Davis Riley semblait avoir hypothéqué ses chances avec un triple-bogey horrible au 5. Mais le leader après 54 trous, s’est ressaisi jusqu’à arracher un play-off avec un birdie sublime au 17 et un par au 18, avant de s’incliner face à l’exploit putter en main de son compatriote au deuxième trou de barrage.
Closest of the day 💥
Clutch from @DavisRiley68 to tie the lead heading to 18. pic.twitter.com/8MDR96nDab
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 20, 2022
Justin Thomas à la bagarre toute la semaine
Justin Thomas échoue pour sa part à un point du play-off. Malheureux sur les greens toute la journée, le huitième joueur mondial aurait pu gagner sur sa route 66, mais après trois cartes de 66, son 70 a été insuffisant dimanche. Auteur d’un 61 record vendredi, Matthew NeSmith a lui aussi coincé lors du dernier tour avec seulement deux birdies pour finir à un point du barrage.
Spinning it to 3 feet.
Back-to-back birdies for @JustinThomas34 to get within 2. pic.twitter.com/qjlMNoYFm6
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 20, 2022
Paul Barjon 57e
Trois anciens vainqueurs finissent dans le top 20 avec Kevin Streelman et Adam Hadwin septièmes, suivis de Luke Donald, 16e, le meilleur résultat depuis huit mois de l’ancien numéro un mondial. Brooks Koepka arrache la douzième place avec un dimanche de feu (65) et deux coups de moins que la deuxième meilleure carte. Paul Barjon n’a pas réussi à accrocher un top 50, avec notamment un +5 en quatre jours sur les trois trous du Snake Pit. On retiendra plutôt les seize birdies du Néo-Calédonien qui continue de faire bonne figure sur le PGA Tour.
19/22 Scrambling
Go on, @Streels54 ⤵️ pic.twitter.com/r9c6uPW686
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 20, 2022
Le résumé du 4e tour
Le classement
Photo Julio Aguilar / Getty Images via AFP