Les Iles Canaries sont devenues un refuge pour les Européens en mal de soleil, de calme et d’exotisme à une petite portée d’avion.
Grande Canarie, connue pour ses 60 kilomètres de plages, son climat, son Histoire, ses golfs, ses balades en montagne et sa gastronomie, devient même aujourd’hui, télétravail oblige, un nid pour des milliers et des milliers de jeunes travailleurs qui viennent s’y installer, équipés d’ordinateurs portables.
Grande Canarie, île volcanique de formation récente de l’océan atlantique (14 millions d’années quand même !), n’est qu’à 200 kilomètres de l’Afrique et à 1200 de l’Espagne.
Comme ses 6 autres îles voisines formant les Canaries, elle bénéficie d’un climat idéal toute l’année avec une température moyenne de 24°, doux en hiver et jamais chaud en été.
C’est d’ailleurs ce climat ajouté à la diversité de ses paysages, à la sécurité reconnue et au professionnalisme souriant de son secteur touristique qui attire près de 5 millions de touristes chaque année. Principalement en provenance de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et des pays nordiques. Mais les Français sont de plus en plus nombreux comme nous l’avons constaté sur place. À noter aussi que l’île a aussi attiré de nombreux artistes qui y sont venus en nombre, tels Saint-Saens, Bernstein, Maria Callas etc. José Carreras y est né…
Real Club de Golf de Las Palmas : le plus vieux club d’Espagne (1891) !
Mais parlons golf ! Grande Canarie en possède 5, divers, tous intéressants et qui combleront tous les joueurs.
Commençons par le Real Club de Golf de Las Palmas, le seul situé au nord de l’île. Il est historique et pour cause : c’est le plus ancien golf d’Espagne ! Créé en 1891 sur les restes d’un volcan – aucune inquiétude, il est mort il y a plusieurs milliers d’années -, ce golf a été dessiné par le grand architecte Philip Mackenzie Ross qui a voulu mettre en valeur le paysage et les vents omniprésents (20km/h en général). Il est situé dans le parc naturel de Bandama et surplombe la côte est de l’île à 500 mètres d’altitude. La disposition des trous montre bien d’ailleurs la connaissance des vents de l’architecte écossais. L’environnement est forestier et montagneux. Il y fait presque froid toute l’année (tout est relatif !).
Peut-être faut-il y chercher la raison qui guida quelques Britanniques à y installer un lieu bien choisi pour pratiquer leur sport favori.
Ce par 71, pas très long, s’avère un parcours technique qui nécessite stratégie et patience… Il faut absolument le jouer lors de votre passage à Grande Canarie : vous risquez de croiser au club-house (comme nous) le champion européen Rafa Cabrera-Bello qui est membre ici. Et puis, le savant mélange entre le vieux style british, la tonalité locale et les casquettes fluo des touristes de passage est à vivre pour comprendre l’universalité du golf !
Bonne cuisine et hôtel boutique à recommander (mais actuellement en rénovation, vérifier avant réservation…).
Green-fee entre 70 et 125 euros selon la saison.
REAL CLUB DE GOLF DE LAS PALMAS
(+34)928 351 050
www.realclubdegolfdelaspalmas.com
Anfi Tauro : l’extraordinaire parcours minéral de Robert von Hagge
Descendons dans le sud où se trouvent les quatre autres golfs. D’est en ouest, de gauche à droite, voici les parcours que nous avons pu jouer.
Et d’abord Anfi Tauro (photo couverture), qui est aussi un must play course !
L’inverse du Real de Las Palmas : ici on plonge dans la modernité, dans le minéral, dans la compétition. Et c’est cette antagonisme qui incite à venir absolument jouer ce parcours imaginé par le grand Robert Von Hagge dont on connaît en France quelques parcours comme le Kempferhof, Seignosse, le Golf National (avec H. Frayssineau), les Bordes ou Royal Mougins. On imagine le chantier quand au volant de son buggy obligatoire, on monte et descend dans cet enfer de pierre rendu paradisiaque par la présence d’un golf. La Vallée de Tauro pourrait être une réplique d’un coin d’Arizona au bord de l’Atlantique. Inauguré en 2007, ce parcours surprendra le plus blasé des golfeurs. On retient tous les trous tellement le maitre américain s’est appliqué à ciseler, à grands coups de pelleteuses et de dynamites, un bijou incroyable, jamais vu, unique.
Les pars 3 sont magiques ! Comme celui qui sert d’image de couverture à cet article…
Pour garder sa carte correcte, ne pas se laisser impressionner par le site et rester sur la piste, sinon c’est la cata !
Bien entendu, le promoteur nordique a imaginé un hôtel à la hauteur du parcours : toutes les chambres sont grandes et dotées d’un balcon donnant sur le golf.
À signaler que Von Hagge a aussi dessiné un merveilleux petit parcours de pars 3, très fun. Des villas sont aussi à la disposition de la clientèle.
Green-fee : entre 85 et 140 euros selon la saison
ANFI TAURO GOLF
(+34) 928 560 462
www.anfi.com
Salobre : le Old Course en attendant la prochaine réouverture du New Course
En plein sud de l’île, Salobre GC possède deux parcours : c’est la seule offre golfique dans les Canaries avec 36 trous. Mais on ne parlera pas aujourd’hui du New Course actuellement en rénovation et qui rouvrira en septembre.
Parlons du Old Course, dessiné par Roland Favré il y a 23 ans (pas si Old donc): nous avons aimé sa variété des trous et cette sensation d’oasis golfique en pleine terre aride et rocailleuse. Oasis entouré de nombreuses résidences modernes, occupées principalement par des Européens du nord à la recherche de calme et de soleil.
Ce par 71 est très populaire et attire beaucoup de monde. Ses greens sont généralement petits et les tees sont souvent en hauteur. Beau club-house et services irréprochables.
Très bel hôtel sur place : Hotel Salobre Hotel Resort & Serenity *****
Green-fee sans buggy : entre 80 et 128 selon la saison
SALOBRE GOLF & RESORT
(+34) 928 943 004
www.salobregolfresort.com
Lopesan Meloneras Golf : Un parcours championship entre palmeraie et bord de mer
Voici un beau parcours dessiné par Ron Kirby il y a 10 ans. Les neuf premiers trous sont « inland », un aller-retour au milieu d’une palmeraie, sans trop de charme mais agréable.
Le choc vient sur les 7 derniers trous quand la mer surgit et que chaque joueur imagine qu’un brin de Pebble Beach est tombé du ciel sur ce coin de Grande Canarie. Sortez les appareils et mesurez bien la vitesse et l’orientation du vent avant de jouer…
Le 12 (photo ci-contre) est un merveilleux par 3 qui restera dans vos têtes. Le parcours a déjà accueilli des épreuves du circuit européen.
Le golf appartient à la société Lopesan, important propriétaire local qui y prévoit un développement immobilier. Pourvu que les belles vues du golf ne disparaissent pas !
Green-fees : entre 85 et 140 euros selon la saison
LOPESAN MELONERAS GOLF
(+34) 928 145 309
www.meloneras-golf.com
Maspalomas : plat, long et bercé par la brise marine
Proche du précédent, le golf de Maspalomas a été imaginé par le grand architecte écossais McKenzie Ross cinq ans avant sa mort en 1974.
Il est plat, offre des fairways larges et longs. La végétation est omniprésente et cette balade proche de la mer bénéficie d’une petite brise permanente très agréable quand le soleil tape.
Ce par 73 affiche une longueur de 6 500 mètres et n’offre que trois pars 3 pour souffler un peu… C’est pourtant ici que vous pourrez rendre votre meilleure carte de score en Grande Canarie… Avant d’aller plonger une tête à la Playa de Maspalomas ou à la toute proche Playa del Inglés, très connue et très fréquentée.
Green-fees : entre 85 euros et 130 euros selon la saison
MASPALOMAS GOLF
(+34) 928 762 581
www.maspalomasgolf.net
Montagne et gastronomie aussi au programme
On peut aussi venir à la Grande Canarie pour autre chose que le golf et la baignade.
Nous vous recommandons ainsi les balades en montagne et les escapades gastronomiques, parfois surprenantes.
Parlons d’abord de montagne : les particularités géographiques de l’île et son relief unique, qui culmine à 1 949 mètres sur le Pico de Las Nieves, génèrent des microclimats qui lui ont valu le surnom de « continent en miniature ». En 2005, 42 % de la surface et du littoral marin de l’île ont été déclarés comme zone protégée de Réserve de la biosphère par l’Unesco, en reconnaissance du degré de conservation et de la variété de ses espèces, parallèlement au développement durable de la nature. Le paysage exceptionnel, l’authenticité de ses manifestations archéologiques et la survie des traditions ancestrales ont ainsi été distingués. L’almogarén (terme spécifique de la toponymie de Grande Canarie qui désigne les lieux où les aborigènes effectuaient leurs pratiques rituelles et religieuses) de Risco Caído est une œuvre unique dans l’évolution de l’architecture troglodyte de l’ancienne population canarienne et une structure emblématique qui combine cosmologie aborigène et symbolisme sacré dans le contexte des anciennes cultures insulaires.
On peut conseiller naturellement les promenades dans les dunes de sable au sud de l’île ou près celles près de la capitale. Désert et mer bleue en décor XXL.
À signaler également que Grande Canarie possède l’aquarium Poema del Mar, une importante attraction touristique qui accueille 350 espèces d’animaux.
Quant à l’art de la table, les villages de Grande Canarie offrent la possibilité de découvrir une gastronomie qui repose sur la richesse des produits récoltés par les agriculteurs locaux. Les papas arrugadas (petites pommes de terre en croûte de sel), le sancocho (plat typique de poisson, pommes de terre et patate douce) et un melting-pot de ragoûts et de bouillons sont des mets exquis qui font d’un repas à Grande Canarie un vrai délice. Celui-ci doit bien entendu être accompagné d’un vin à appellation d’origine de l’île, de fromages d’une qualité extraordinaire et des meilleurs desserts de la pâtisserie typique de Grande Canarie. Dans la vallée d’Agaete, on cultive l’un des rares cafés produits en Europe. Enfin, la cave à rhum d’Arehucas est la plus ancienne et la plus grande de son genre sur le continent ; et les restaurants des enclaves côtières offrent une excellente occasion de déguster de bons poissons frais de l’Atlantique.
Informations pratiques : tout est prêt pour vous accueillir
Une chose qui frappe le touriste qui arrive en Grande Canarie est le professionnalisme et le sourire des personnels rencontrés. Faut dire que le tourisme est une industrie fondamentale pour le développement de l’île et on devine les efforts de formation et d’innovation consentis par les responsables publics et privés pour satisfaire au mieux les hôtes de passage.
On trouve ici toutes les formes de logement, du plus simple au plus luxueux. Et les restaurant sont généralement abordables. Quant aux activités, baignade et balade étant gratuites, elles ne vous reviendront pas chères, une fois les green-fees payés…
Nous pouvons vous donner quelques information glanées lors de notre voyage récent :
- logement : très bien situés dans le sud de l’île sont les deux hôtels Seaside : Le premier est le Seaside Palm Beach, un hôtel 5 étoiles … avec des tarifs trois étoiles. Doté de trois piscines, de 328 chambres, de tennis, de boutiques, de 3 restaurants etc… Ils proposent aussi des tarifs préférentiels et des transferts dans les golfs. www.hotel-palm-beach.com. +34 928 063 200. Le second n’est pas éloigné et appartient à la même chaine. Le Seaside Grand Hotel Residencia est plus luxueux et remarquable en tout : le calme, la table étoilée, le confort des chambres, la décoration, les jardins etc… Plus petit et plus cosy, il semble une demeure particulière au milieu d’un développement immobilier caractéristique de cette région. Un lieu de repos idéal pour ceux qui fuient la foule et le bruit. www.gran-hotel-residencia.com. +34 928 063 200
- de très nombreuses autres activités vous attendent comme des balades en mer ou en 4×4 pour les fans. Mais aussi la découverte de plantations de bananes bio qui fait de Grande Canarie le plus grand fournisseur pour l’Espagne.
- le mieux pour trouver ce que vous cherchez (et pour obtenir les meilleurs prix) est de vous adresser à l’office de tourisme
Gran Canaria Golf
(+34) 928 351 050
marketing@grancanariagolf.com
http://www.grancanariagolf.com