La session du samedi matin au Texas a apporté son lot de surprise avec l’élimination des deux premiers mondiaux, Jon Rahm et Collin Morikawa. Du top 5 mondial ne reste plus que Scottie Scheffler (photo), vainqueur du tenant du titre Billy Horschel, et qui sera opposé ce soir en quarts à Seamus Power, facile vainqueur de Tyrrell Hatton
Impeccable face à Sergio Garcia dans le match de poule décisif la veille, Collin Morikawa n’a pas existé face à Abraham Ancer. +2 après 9 trous, le numéro 2 mondial était 4 down à mi-parcours. Sentant se profiler l’exploit, le Mexicain n’a pas relâché l’étreinte à l’entame du retour et au 12, l’affaire était entendue. 7&6 !
¡Ok, @Abraham_Ancer! 🔥
3 UP al tee del hoyo 8. pic.twitter.com/wWh0CHNGuq
— PGATOUResp (@pgatouresp) March 26, 2022
Koepka à son avantage
Dans le duel de costaud opposant Jon Rahm à Brooks Koepka, c’est l’ex-numéro 1 mondial, quadruple vainqueur de majeur, qui s’est imposé. Le Floridien, qui avait annoncé être enfin complètement remis de ses pépins physiques et de nouveau à 100 % en début de semaine, a confirmé sur le parcours.
Dominateur tout le match et 2up à trois trous de la fin, Koepka a cependant dû avoir recours au play-off en mort subite (au 19e trou) pour réussir à décramponner définitivement le Basque.
Punching his ticket in a playoff.@BKoepka buries it to take down No. 1 seed Jon Rahm. pic.twitter.com/lIsG11r8iA
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2022
Dustin Johnson sans pitié
En quart, Koepka retrouvera un autre ex-numéro 1 mondial en quête de rédemption puisqu’il devra affronter son compatriote Dustin Johnson qui a disposé sans émotion du “petit poucet” de ces huitièmes de finale, le “presque quinqua” Richard Bland.
L’Anglais, qui disputait son premier World Match Play à 49 ans, n’a pas démérité mais DJ a affiché sa supériorité. Victoire 3&2.
Scheffler revanchard
Dans le bas de cette moitié de tableau, la revanche de la finale de l’an passé a tourné en faveur de Scottie Scheffler, vainqueur dans la douleur de l’accrocheur Billy Horschel. Cette confrontation 100 % yankee s’est terminée au 18 par une victoire par le plus petit des écarts.
Le Texan n°1 de la FedEx Cup aura pour adversaire au prochain tour le dernier rescapé européen du tournoi, l’Irlandais Seamus Power victorieux de Tyrrell Hatton que beaucoup voyaient s’imposer après avoir remporté ses 3 matchs de poule. Malheureusement pour lui, l’Anglais a souffert ce samedi matin et s’est logiquement incliné 4&3.
A noter qu’en cas de victoire finale, Scheffler sera le nouveau n°1 mondial. Logique après ces deux premiers succès glanés cet hiver !
Kisner la sangsue
Dans l’autre moitié de tableau, Abraham Ancer devra se défaire du Canadien Corey Conners, facile vainqueur du Japonais Takumi Kanaya, pour accéder aux demi-finales tandis que le champion de l’édition 2019, Kevin Kisner, a une nouvelle fois fait la démonstration de son mental hors du commun pour retourner une situation mal embarquée.
Mené 3 down à 4 trous de la fin par Adam Scott, Kisner a remporté les 4 derniers trous pour entretenir l’espoir d’une deuxième victoire en 3 éditions. Il rejoindrait Geoff Ogilvy, Jason Day et Tiger Woods dans le clan des multiples vainqueurs.
Blind bunker shot.
Never count out @K_Kisner 😤 pic.twitter.com/7tqwuy8lCm
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2022
Avant cela, il devra d’abord se défaire du 5e américain qualifié pour les quarts. Will Zalatoris, vainqueur au 22e trou de Kevin Na.
Le tableau
Down to 8 for the Quarterfinals.
(presented by @ROLEX) pic.twitter.com/26DVBZX6Uc
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2022
Photo © Chuck Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP