Leader en milieu de matinée à l’issue d’un deuxième tour bouclé avec une carte de 66 (-6) après une interruption de jeu vendredi soir, Clément Sordet (photo) s’est contenté dans la foulée d’un 70 (-2) dans le Moving Day. Son score de -16 (200) après 54 trous le positionne à la quatrième place, à trois longueurs derrière le leader sud-africain, Deon Germishuys, flamboyant avec un énorme 63 (-9) sans bogey. Gary Stal est aux portes du top 20 (21e à -10).
Samedi marathon pour Clément Sordet qui a avalé 30 trous dans la journée sur l’Elements Private Golf Reserve puis sur le Zebula Golf Estate & Spa à Limpopo (Afrique du Sud). Douze pour boucler son deuxième tour interrompu vendredi par le manque de luminosité après une longue séance orageuse puis dix-huit dans ce Moving Day passionnant. Après sa carte de 66 (-6) pour prendre seul les commandes du tournoi à -14, le Français a ainsi enchaîné neuf pars d’affilée au début de ce troisième tour avant de réussir son premier birdie sur le par 4 du trou n°9.
Retrouvez le classement complet
Certainement quelque peu fatigué par cette copieuse journée, Sordet a concédé un unique bogey sur le par 4 du 11 avant d’ajouter deux autres birdies en fin de parcours (sur les par 5 du 15 et du 18). Son 70 (-2) l’oblige à céder son fauteuil de leader mais il demeure toutefois dans le coup pour la gagne. Quatrième à -16 (200) avec l’Italien Matteo Manassero et l’Allemand Freddy Schott, l’ancien pensionnaire du Tour européen n’est en effet qu’à trois longueurs derrière le Sud-Africain Deon Germishuys, 22 ans, qui s’était aligné sur les deux tournois du DP World Tour lors des deux dernières semaines en Afrique du Sud (MyGolfLife Open et Steyn City Championship) sans pour autant franchir à chaque fois le cut.
Meilleure carte tricolore pour Decottignies-Lafon
En feu ce samedi sur ses terres, Germishuys a signé un énorme 63 (-9) sans erreur et s’empare ainsi de la tête du tournoi avant le dernier tour ce dimanche. Un 63 qu’il partage d’ailleurs avec l’Anglais Marco Penge, lui aussi impeccable avec un tour vierge du moindre bogey. Le Britannique occupe ici la deuxième place au leaderboard à -17 en compagnie d’un autre golfeur local, Ruan Conradie.
Parmi les cinq autres français ayant franchi le cut en fin de matinée, Gary Stal s’en sort le mieux. Son 69 (-3) du jour l’envoie aux portes du top 20 (21e à -10) devant Mathieu Decottignies-Lafon, meilleur tricolore du jour avec son 68 (-4). Le Nordiste pointe à la 36e place à -8 (208) devant Paul Margolis (49e à -6), Robin Sciot-Siegrist (54e à -5) et Clément Berardo (65e à -1).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Stuart Franklin/Getty Images