Dans un dernier tour complètement fou balayé par le vent sur le Doha Golf Club, l’Ecossais Ewen Ferguson, 25 ans, l’emporte à -7 (281), le plus haut score total jamais réalisé dans un Qatar Masters, devant l’Américain Chase Hanna (-6), le Suédois Marcus Kinhult et le Polonais Adrian Meronk (-5). Romain Langasque, dans le dur avec un ultime 74 (+2), prend la 21e place finale à -2 (286).
On connaissait le fameux « Fergie Time » cher à Sir Alex Ferguson. Ces dernières minutes de jeu où les footballeurs de Manchester United et son légendaire coach écossais trouvaient toujours le moyen d’inverser un score jusque-là en leur défaveur. Il y aura désormais aussi un « Fergie Time » version petite balle blanche avec Ewen Ferguson en unique propriétaire. Un Ecossais lui aussi !
Retrouvez le classement complet
Septième à -5 au départ de ce dernier tour du Qatar Masters, 25e du nom, Ewen Ferguson affiche alors trois coups de retard sur les leaders, l’Anglais Matthew Jordan et le Polonais Adrian Meronk. Mais ce dimanche complètement fou, échevelé même, si l’on peut oser ce raccourci tant le vent a soufflé très fort tout au long de la journée sur le Doha Golf Club, a là encore redistribué les cartes. Comme la veille déjà !
Des conditions de jeu qui ont éparpillé façon puzzle la quasi-totalité du champ, le meilleur score restant pour l’occasion un 69 (-3) « miraculeux » signé par les Danois Thorbjorn Olesen et Marcus Helligkilde et par l’Anglais Marcus Armitage.
The biggest putt of @EwboF‘s career 💪#CBQMasters pic.twitter.com/5924eY9C2Z
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 27, 2022
Tout le monde s’est en effet cassé les dents sur ce parcours qatari attaqué de toutes parts par un vent violent. Certaines rafales ont ainsi été par moment chronométrées à plus de 40 km/h. A commencer par Matthew Jordan, qui a accumulé les coups du sort, comme cette balle perdue sur le par 4 du 10 – scénario quasi improbable à ce niveau de compétition – et qui a, par la suite, enchaîné cinq bogeys en six trous entre le 10, donc, et le 15. 76 (+4) à l’arrivée et une cinquième place à -4. Un cauchemar !
Son partenaire de jeu, le Polonais Adrian Meronk, a lui aussi coulé à pic en perdant trois points en deux trous (bogey au 12, double au 13) avant de signer un 75 (+3) qui lui permet malgré tout de grimper sur la troisième marche à -5 en compagnie du Suédois Marcus Kinhult.
Troisième écossais à gagner au Qatar
Sous les radars durant quasiment toute la journée (un double au 2, un birdie au 6), il a fallu attendre les derniers trous pour voir surgir de « nulle part » ou presque Ewen Ferguson. Un eagle grâce à un chip longue distance au 16 puis un birdie au 18 lui permettent alors de signer une carte de 70 (-2), et d’attendre au chaud devant un poste de télévision, aux côtés de son coach, le Sud-Africain Jamie Gough (le même que Matthieu Pavon), de tirer les marrons du feu de ce jeu de massacre.
L’Ecossais âgé de 25 ans, en tête récemment au Magical Kenya Open après 54 trous avant de craquer face au Chinois Ashun Wu, l’emporte finalement à -7 (281), un point devant l’Américain Chase Hanna, comme Ferguson débarqué cette saison du Challenge Tour. C’est tout simplement sa première victoire depuis son passage en professionnel ! Il rejoint ici au palmarès ses compatriotes Andrew Coltart (1998) et Paul Lawrie (1999 et 2012).
Les Français dans le dur…
Encore dans le coup pour éventuellement inscrire une seconde ligne à son palmarès avec quatre points de retard en s’élançant dans ce dernier tour, Romain Langasque a malheureusement coincé, postant un difficile 74 (+2) avec seulement un birdie contre un double et un bogey. L’Azuréen, grand animateur de ce Qatar Masters depuis jeudi, finit 21e à -2 (286). Matthieu Pavon, 73 aujourd’hui, suit juste derrière à -1 (287), en 27e position devant Julien Brun, seul français à avoir joué sous le par (71). L’Antibois est 35e dans le par total (288). Julien Guerrier (62e à +3), Robin Roussel (69e à +6) et Antoine Rozner (73e à +9) ferment la marche.
Le DP World Tour fait désormais un break de trois semaines (sauf pour ceux qualifiés pour le Masters (7-10 avril)) avant un retour prévu en Espagne (21-24 avril) à Tarragone pour le ISPS Handa Championship in Spain (2 millions de dollars de dotation).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images