D’abord, que les championnes coréennes nous le pardonnent : en photo de couverture, nous avons préféré rendre hommage aux deux animateurs de Canal+, Sandrine Mendiburu et Christian Ledan, qui grâce à leur talent et à leurs connaissances, participent activement à la promotion du golf féminin depuis de nombreuses années.
Ces deux présentateurs TV de l’Evian Championship méritaient un salut confraternel et respectueux de la part de l’équipe de Golf Planète. (photo VdS).
Quatre joueuses coréennes occupent les premières places de l’Evian Championship après deux tours du tournoi.
Mi Hyang Lee, 23 ans, double vainqueur déjà sur le LPGA, a joué 67 hier et se trouve en tête à -10 : elle a terminé par deux birdies et un eagle qui compensaient un malheureux double bogey au 9.
Derrière elle à un coup, on note trois autres Coréennes qui ont, chacune, déjà gagné un Majeur : Sung Hyun Park, Inbee Park et Hyo Joo Kim. Parmi elles, seule Park a déjà gagné à Evian.
Le jeu a été arrêté à 16h40 à cause des éclairs et des menaces d’orage mais a repris à 17h45, avec des températures ayant chuté de 15 degrés et des coups de vent à 45 km/h.
Troublée par ces sautes d’humeur météorologiques, la leader de la veille, Paula Creamer, a joué +6 sur les 9 derniers trous et se retrouve à -2 à la 25e place.
Quant à nos Céline, les résultats ne sont pas top : Herbin est 31e à -1 et Boutier 47e à +1. Le cut était à +2.
Malheureusement, le temps reste à l’orage et à la pluie pour samedi : les premiers départs ont été avancés à 7h.
Flash sur notre chouchou : Albane Valenzuela (amateur) qui passe le cut
De notre envoyée spéciale
L’amateur Albane Valenzuela a rendu hier une carte de 66 pour un score total de -4, avec un eagle sur le 18. Elle se place ainsi à la 13èmeplace du classement. Et partage sa joie avec son frère Alexis, son caddie (lire l’article d’hier).
La cinquième fois est la bonne : tu passes le cut à Evian. Comment tu te sens ?
Soulagée ! ça y est c’est enfin passé ! Je suis restée très patiente, j’ai joué coup par coup et finir sur un eagle, c’est la cerise sur le gâteau !
Albane, hier tu faisais partie des joueuses réalisant les plus longs drives du jour autour de 255 mètres. C’est un avantage à Evian ?
Oui, ça me permet d’avoir des petits fers dans les mains, des fers 8 ou des fer 9 que j’adore. Sur ce parcours très long, c’est un vrai avantage.
Tu n’as pas trop souffert des températures très élevées d’hier et aujourd’hui ?
La chaleur est plus facile à gérer que le froid et mon frère s’occupait très bien de moi ! Il me gardait sous le parasol ! Il me donnait à boire sur tous les trous…
Alexis tu prends ton rôle de cadet à cœur ! Combien de fois as-tu déjà été le cadet de ta sœur ? Sur quel tournoi ?
Au championnat d’Europe amateur, à l’US amateur, deux fois sur l’ANA, une fois sur l’US Open et un tour à Evian l’année dernière. Depuis les championnats d’Europe, on s’est dit qu’on avait une bonne stratégie tous les deux. Je lui ai demandé pour l’ANA, notre premier majeur ensemble, elle a dit : « oui on peut le faire toi et moi ».
Vous avez une intimité énorme car vous avez grandi ensemble mais comment ça se passe sur le parcours ?
Albane : Je pense qu’on se complète très bien, Alexis est très calme ; moi j’ai plus d’émotions. Il arrive très bien à me calmer et maintenant, il joue très bien au golf. On a qu’un club d’écart, donc il me dit moi je prendrai fer 6 donc tu devrais prendre fer 5. On a la même vision du golf. Hier il est allé voir les 18 trous le matin pour être sûr de tous les drapeaux ! J’ai beaucoup de chance d’avoir un petit frère comme lui.
Alexis : Oui, je suis plus calme, j’essaie de voir toutes les possibilités. Le golf, ça se joue à rien, surtout à Evian. J’ai confiance en ma sœur, elle a beaucoup travaillé cette année. Je lui dit souvent : « si le parcours ne te le donne pas maintenant, il te le donnera plus tard ». Aujourd’hui c’était au bon moment sur le 18 ! Je suis très content qu’elle ait passé le cut, et qu’elle soit bien positionnée dans un majeur.
Il y a des coups où tu ne veux pas lui donner de conseils ?
Albane : Oui aujourd’hui on a eu cette situation pour les putts.
Alexis : je voulais qu’elle soit à 100 % dans son putt, je peux lui dire si ça tourne beaucoup ou pas mais la ligne ça devait être elle ! Et ça a bien marché !
Et l’approche 18 pour eagle ?
Alexis : Je me suis juste dit si elle pouvait la mettre donné, juste donné !
Albane : La balle a atterri pile là où on voulait !
Alexis a été diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique à l’âge de 3 ans, et grâce à l’investissement de sa famille et de nombreuses heures de thérapie, il mène à l’âge de 17 ans une vie normale. Il a créé l’année dernière la Fondation « Alexis for autism », pour récolter des fonds, pour soutenir la recherche sur l’autisme, grâce notamment à des tournois de golf. Et quand on lui demande de parler de sa fondation il répond : « tout ce que je peux faire pour aider cette cause et battre l’autisme, c’est super. Mais je voudrais surtout donner de l’espoir aux parents qui se battent aux côtés des enfants atteints de ce syndrome. »
VdS à Evian