En décidant de changer ses critères d’admissions, la LPGA a annoncé l’intronisation au sein du Hall of Fame de la LPGA la Mexicaine Lorena Ochoa, 40 ans, retraitée en 2010, victorieuse de 27 tournois en sept ans sur le Circuit US féminin.
C’est bien connu, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Selon une information de Golfweek, la LPGA a décidé de lever l’exigence des 10 ans passés sur le Circuit US afin d’avoir la possibilité d’entrer dans le très select Hall of Fame de la LPGA, paradoxalement bien plus hermétique que le World Golf of Fame.
Jusqu’à aujourd’hui, les joueuses devaient en effet récolter au minimum 27 points et avoir joué dix ans pour être éligibles au sein de la vénérable institution qui ne compte que… 25 membres. Or, si la Mexicaine Lorena Ochoa, grande championne victorieuse à 27 reprises sur le Circuit US (dont deux Majeurs, le British Open en 2007 et le Kraft Nabisco Championship en 2008) avant de prendre sa retraite à 28 ans seulement en 2010, a bien amassé les points requis (37), elle n’a évolué que sept ans sur le LPGA Tour.
Une règle obsolète
« J’ai parlé avec Carol Mann (présidente de la LPGA lorsque que les règles avaient été édictées) juste avant son décès, explique Beth Daniel, membre éminent du Hall of Fame de la LPGA. Ce critère avait été établi afin de conserver le plus longtemps possible les meilleures joueuses sur le Circuit. Je pense que le Tour est suffisamment fort aujourd’hui pour que nous n’ayons plus besoin de cette exigence. C’est pour cela que nous avons décidé de la supprimer. »
Le comité du Hall of Fame de la LPGA a également précisé qu’un point serait désormais attribué aux vainqueurs des tournois olympiques de golf. La Sud-Coréenne Inbee Park et l’Américaine Nelly Korda, respectivement médaillée d’or en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, ont donc été rétroactivement récompensées.
©LPGA