Présent cette semaine à San Antonio pour le Valero Texas Open, Rory McIlroy a effectué entre lundi et mardi un passage par Augusta, histoire de se familiariser avec certaines modifications apportées au mythique parcours du Masters (7-10 avril). Un tracé qui, pour le Nord-Irlandais quatre fois vainqueur en Majeurs, ressemble beaucoup au TPC San Antonio…
Rory McIlroy attend toujours d’effectuer son Grand Chelem « personnel », c’est-à-dire remporter les quatre tournois Majeurs. Victorieux de l’US Open en 2011 puis à deux reprises du PGA Championship (2012 et 2014) et de The Open au Royal Liverpool en 2014, le Nord-Irlandais se languit de revêtir la veste verte à Augusta.
Pour enfin y parvenir – il l’y était presque au départ du 4e tour en 2011 avec quatre coups d’avance avant de s’effondrer dans l’Amen Corner – le Britannique a effectué un crochet par la Georgie en début de semaine avant de rejoindre le Texas. Il est ainsi resté deux jours (lundi et mardi) à Augusta afin de se familiariser avec les modifications apportées au parcours, notamment ces trois greens relookés du 3, 13 et 17 alors que les trous 11 et 15 ont été respectivement rallongés de 15 et 20 mètres.
Une sensation agréable
« Je voulais juste constater cela par moi-même et effectuer une reconnaissance que je n’avais pas vraiment faite ces deux dernières années, a ainsi expliqué McIlroy en marge du Valero Texas Open. C’était bon d’être là, de voir l’endroit. En jouant cette semaine ici (au Texas), je n’ai pas l’impression qu’il y ait une urgence pour arriver là-bas (à Augusta) la semaine prochaine et se préparer. J’ai ainsi l’impression d’avoir fait la plupart du job, ce qui est, je ne le cache pas, une sensation agréable. »
L’ancien n°1 mondial a d’ailleurs précisé que le Oaks Course du TPC San Antonio présente quelques caractéristiques similaires à l’Augusta National.
Chipping, pitching…
« Je pense qu’autour des greens, on sera un peu dans le même contexte, a-t-il ajouté. Je pense notamment aux ondulations sur ces mêmes greens, à certains coups que vous jouez si vous deviez à manquer un green. Certains des bunkers sur ce parcours (de San Antonio) sont également assez profonds… C’est un parcours généreux depuis le tee, et Augusta est un peu comme ça aussi. Le look est juste différent. Mais le travail autour des greens, notamment le chipping ou le pitching, est une bonne préparation pour la semaine prochaine… »
En treize participations au Masters depuis 2009, Rory McIlroy a franchi à onze reprises le cut, finissant une fois 4e (en 2015) et deux fois 5e (en 2018 et 2020).
Photo : Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP