The Masters

Les cinq victoires de Woods au Masters à la loupe

4 avril 2022

Tiger Woods et le Masters, c’est une grande histoire d’amour débutée il y a 25 ans… On a tenté de classer dans l’ordre de performance ses cinq victoires. Un classement forcément subjectif.

 

2019, la résurrection

Il y a 3 ans, Tiger Woods remportait, 22 ans après son premier titre à Augusta, 14 ans après son quatrième (un record d’écart entre deux victoires) son 5e Masters et son 15e titre du Grand Chelem, en battant d’un coup un trio de costauds, Dustin Johnson, Brooks Koepka et Xander Schauffele, au terme d’un dernier tour étouffant.

Mais cette incroyable victoire représentait bien plus que des chiffres. Revenu de nulle part, Woods était presque considéré perdu pour le golf un an et demi plus tôt, après avoir dû subir une fusion des vertèbres.

A 43 ans, il signait là l’un des “come-backs” les plus incroyables du sport. Un exploit partagé avec ses enfants à la sortie du 72e trou. Difficile de ne pas partager son émotion…

 

 

 

1997, l’explosion à la face du monde

A seulement 21 ans, 3 mois et 14 jours, il devient le plus jeune golfeur à s’imposer à Augusta, le premier homme d’origine afro et asiatique à remporter un majeur dans le golf masculin. Ce jeune homme encore méconnu du très grand public mais dont tout le monde parle depuis son arrivée chez les pros, après avoir multiplié les victoires juniors et amateurs, triomphe avec 12 coups d’avance.

Douze ! Un record évidemment dans l’ère moderne du golf. Sa puissance met à mal le parcours et bouleverse les codes du golf. Il termine avec un score total de -18 après avoir joué ses neuf premiers trous de jeudi en +4. Ce 13 avril 1997, la performance de Eldrick “Tiger” Woods secoue le monde du sport.

 

 

2005, un chip pour l’éternité

La victoire de Tiger Woods en 2005 n’est peut-être pas la plus spectaculaire, la plus émouvante ou la plus dominatrice. Cette année-là, le Tigre possède trois coups d’avance sur le coriace Chris DiMarco avant le dernier tour. Il finira par avoir raison de son compatriote au premier trou du play-off en rentrant un putt de 4,50m pour birdie, non sans avoir été rejoint sur la distance des 72 trous après avoir commis des bogeys au 71e et 72e trou.

Mais c’est évidemment son fabuleux chip rentré au 70e trou du tournoi, sur le par 3 du 16, qui a fait entrer cette édition dans la légende. L’un des coups les plus iconiques de sa carrière.

Bousculé par DiMarco, il embarque son coup de fer derrière le green du 16 à la pente sévère. Cela semble presque un chip impossible. Tiger dira plus tard qu’il « espérait poser la balle à 2 ou 3 mètres du drapeau, au mieux ».

Le reste est gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui ont vécu ce coup en direct. Le chip roulé de Woods, touché à la perfection, épouse parfaitement les ondulations du green, se dirige lentement vers le trou, hésite, puis fini par rentrer presque au ralenti avant l’explosion de joie de Tiger et de son caddie Steve Williams. Une pub parfaite pour son sponsor à la virgule !

À voir et à revoir !

 

 

2001, le « Tiger Slam »

Les années 2000-2001 sont celles de l’ultra domination de Tiger Woods sur le golf mondial. En s’imposant au Masters en 2001, il devient le premier homme (et toujours l’unique) à remporter les quatre titres majeurs à la suite. Cet exploit sera baptisé le “Tiger Slam”.

A Augusta, Woods est à la bagarre avec deux grosses pointures le dimanche après-midi, David Duval et Phil Mickelson. Duval manque un putt de 2 mètres au 18 pour mettre la pression sur Tiger.

Son éternel rival “Lefty”, toujours en quête d’un premier majeur, coince dès l’entame des trous du retour. Comme un symbole, Woods parachève son exploit par un birdie sur son 72e trou.

Le “Tiger Slam” est une immense performance, mais dans le sprint final, il aura manqué un peu de sel. C’est l’époque aussi où les rivaux de Tiger semblent presque complexés et anesthésiés par la stature du Commandeur de Woods !

 

2002, presque une formalité

Pour la première fois depuis Sir Nick Faldo en 1990, un tenant du titre à Augusta conserve la veste verte. Cette troisième victoire est presque obtenue sans émotion. En tête à égalité après trois tours avec Retief Goosen, Woods fait cavalier seul le dimanche. Il s’impose avec trois coups d’avance sur le Sud-Africain.

Malgré l’allongement du parcours (9 trous ont été modifiés) pour contrer sa puissance, il termine avec un score de -12 en rendant quatre cartes sous le par. Sa confiance semble inébranlable.

 

Et aussi…

Woods a connu bien sûr des déceptions à Augusta. Ainsi en 2000, alors qu’il survole le golf mondial (3 victoires et 3 places de deuxième sur ses sept tournois précédant le Masters), il doit se contenter d’une 5e place, plombé par une première journée décevante (75). Idem en 2003 où il arrive avec déjà 3 victoires au compteur de sa saison mais termine seulement 15e avec un 76 le jeudi.

Son plus grand regret est peut-être celui de 2006, où il finit troisième, à trois coups du vainqueur Phil Mickelson, en ratant un nombre important de petits putts le dimanche.

« Je voulais tellement revenir en haut du leaderboard, j’ai forcé beaucoup de ces putts, ça fait mal parce que je sais qu’il regardait ça à la maison », peste Tiger qui aurait voulu faire plaisir à son père Earl, malade, qui n’a pu faire le déplacement et qui décédera quelques semaines plus tard.

Des regrets, il en aura encore en 2007 et 2008 quand il termine deuxième, à deux coups de Zach Johnson puis à trois longueurs du Sud-Africain Trevor Immelman.

L’année 2013 est celle où l’image de Woods a été un peu écornée à Augusta.

Alors qu’il prend un mauvais drop sur le trou n°13 le samedi (deux mètres trop en retrait), il se voit infliger une pénalité de deux coups mais il reste dans le tournoi, qu’il terminera à une anonyme 40e place pour lui. D’autres joueurs auraient sans doute été disqualifiés puisqu’il avait signé une carte de score incorrecte.

Mais Tiger Woods à Augusta, c’est vraiment tout une histoire…

 

Advertisement
Dans la même catégorie
Ford Championship, Tour 4

Hyo Joo Kim coiffe Lilia Vu au poteau, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard dans le top 30

La Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a rattrapé un retard de quatre coups grâce à une dernière carte de 64 (-8) pour forcer un play-off, battant […]

HotelPlanner Tour

Benjamin Kedochim prend son mal en patience

Bloqué par sa catégorie, Benjamin Kedochim doit encore patienter pour lancer sa saison sur l’HotelPlanner Tour. Il en a profité pour effectuer un crochet sur […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Nutrition et performance au coeur du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent dans leur 32e épisode Nadia Badaoui, spécialiste en nutrition santé et sportive du golfeur.   La performance […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
Tournois pros

Rozner et Perez au Texas, le LPGA Tour en mode match play… Tout le programme de la semaine

À une semaine du Masters, le PGA Tour fait une nouvelle fois escale au Texas. Les joueuses du LPGA Tour sont dans la ville du […]

MinWooLeeHoustonWin0 Kenneth Richmond / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 4

Min Woo Lee signe son 1er titre devant le numéro 1 mondial à Houston

L’Australien Min Woo Lee (-20)  remporte le premier trophée de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un petit coup le numéro un mondial […]

Hero Indian Open, Tour 4

A son 9e départ sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’offre déjà une victoire. Encore un top 5 pour Adrien Saddier !

Bénéficiant d’une invitation cette semaine à New Delhi (Inde), Eugenio Chacarra en a profité pour inscrire son nom au palmarès du Hero Indian Open. Avec […]

Texas Children's Houston Open, Tour 3

Six centimètres, le plus petit putt manqué de l’histoire est-il l’œuvre de Tony Finau ?

Lors du 3e tour du Texas Children’s Houston Open, Tony Finau a manqué un putt mesuré à 6 centimètres. C’est peut-être un record en la […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 3

Lilia Vu s’accroche en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard déménagent

Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois […]

MWLeeTCHOT3 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 3

Min Woo Lee calme Scottie Scheffler, les Bleus rentrent dans le rang

Impressionnant samedi avec une carte de 63 sans faute, l’Australien Min Woo Lee prend les commandes du Texas Children’s Houston Open avant le dernier tour. […]

Vidéo

En attendant que le trou se libère, Adrien Saddier s’accorde une séance de « tricks golf »

Adrien Saddier, l’un des meilleurs représentants français cette saison sur le DP World Tour, n’est pas maladroit non plus en « tricks golf », à savoir ici […]

Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

Technique

Améliorer votre dosage au putting avec les Tips de Nelson

Nelson Da Silva Ramos, pro à la PGA France, vous aide à travailler votre dosage sur les greens. Le but est simple : éviter les […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Advertisement
Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Fédération française de golf

Où en est la naturalisation de Lev Grinberg ?

Le 7 novembre prochain, Lev Grinberg, ukrainien de naissance et pensionnaire depuis la rentrée 2023 du Centre de performance au Golf National, fêtera ses 18 […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]