Six fois victorieux du Masters, recordman des succès en Grand Chelem (18), Jack Nicklaus, 82 ans, a décidé qu’il ne disputerait plus le Par 3 Contest, ce sympathique et jovial concours disputé le mercredi, veille du tournoi, et instauré pour la première fois en 1960.
Jack Nicklaus demeure toujours l’un des trois starters officiels à Augusta (avec Gary Player et Tom Watson, le nouveau venu), mais on ne le reverra plus la veille sur le fameux Par 3 Contest, ce concours de pars 3 organisé sur le par 27 long (9 trous) de 1 060 yards (970 mètres) jouxtant l’Augusta National Golf Club à la fois spectaculaire et décontracté réservé aux anciens vainqueurs et aux joueurs inscrits pour l’édition en cours.
Ainsi en a décidé le sextuple lauréat du Masters, aujourd’hui âgé de 82 ans. « C’est amusant d’aller au dîner des Maîtres (organisé le mardi soir par le tenant du titre) mais j’en ai fini du Par 3, a-t-il soufflé au magazine Golfweek. Je le jouais depuis la fin de ma carrière, mais là, je ne peux plus. »
En 2018, l’une des plus grandes légendes du golf moderne avait, durant ce même Par 3 Contest, assisté à un trou en un réalisé par son petit-fils, Gary, alors âgé de 15 ans seulement. Bon sang ne saurait mentir ! Très fier, Jack Nicklaus avait expliqué un peu plus tard que cet instant de « magie » familial avait « été sa plus belle journée à l’Augusta National » !
Rappelons pour la petite histoire que ce concours, instauré en 1960, veut que le vainqueur n’a jamais réussi à gagner dans la foulée le Masters le dimanche…
@Masters