Retour en chiffres et en déclarations sur cette deuxième journée à Augusta. Il y est question de chance de succès de Scottie Scheffler mais aussi du cut franchi par Tiger Woods? 13 mois après son grave accident de voiture.
1
Comme le nombre de joueurs possédant 5 coups d’avance après 36 trous et ayant perdu le Masters d’Augusta. Il s’agit de Bobby Clampett en 1982. Dans les autres Majeurs, c’est arrivé à deux reprises.
5
Comme le nombre de fois où un joueur a mené le Masters avec 5 coups d’avance après deux tours au Masters. Le dernier en date est Jordan Spieth en 2015.
57,3 %
Les chances de victoire établies par le site datagolf dont le modèle statistique s’appuie sur différents paramètres. La place au classement évidemment mais également les derniers résultats ou l’historique du joueur avec le tournoi.
Deuxièmes à 5 coups, Hideki Matsuyama est à 6,6 % de chances de succès, Shane Lowry 5,5 %, Sungjae Im 3,7 % et le vainqueur de l’édition 2011, Charl Schwartzel, n’aurait que 0,7 % de chance de s’imposer.
C’est comme si je venais de faire 10 rounds de Boxe contre Canelo
Sergio Garcia après son 74. Canelo Alvarez, le boxeur mexicain vainqueur de 57 de ses 60 combats
2
Comme la place qu’occupe le tenant du titre, Hideki Matsuyama, après deux tours. Depuis 2000, seul Jordan Spieth a fait mieux lorsqu’il était leader à mi-tournoi en 2016.
Cela va être dur, avec le vent et le froid. Cela va être excitant et très amusant pour nous tous.
Tiger Woods à propos de la journée de samedi qui s’annonce très fraiche. 5°c le matin et 15°c au mieux l’après midi et encore assez venteuse.
7
Comme le nombre de joueurs du top 20 mondial éliminés après deux tours.
Ajouté à l’abandon sur blessure de Louis Oosthuizen (14), 6 autres joueurs du top 20 mondial ne verront pas le week-end. Sam Burns (11), Abraham Ancer (15), Brooks Koepka (17), Jordan Spieth (18), Bryson DeChambeau (19) et Xander Schauffele (10) n’ont pas franchi le cut fixé à +4.
Il y a de bonnes choses dans le passé et de mauvaises. Vous avez l’intention de me parler des mauvaises je présume.
Jordan Spieth, qui répond à un journaliste à propos de son cauchemar vécu au 12. 6 ans après un quadruple bogey qui lui a coûté la victoire.
22
La série de cuts passés consécutivement par Tiger Woods à Augusta. Il n’est plus qu’à une unité de celle de Fred Couples (23) et de Gary Player (23) et devance Tom Watson (21).
Il a passé le cut sur une jambe, c’est plutôt pas mal
Joe LaCava, le caddie de Tiger Woods
13
Le nombre de joueurs qui sont parvenus à jouer sous le par vendredi. Ils étaient 18 jeudi lors du 1er tour. Trois d’entre eux ont réussi à jouer les deux tours sous le par. Le leader, Scottie Scheffler, est le seul à avoir deux cartes sous les 70. Kevin Na et Harold Varner III ont tous les deux rendu deux cartes de 71 et occupent la 6e place à -2 total.
Plus rien ne m’étonne le concernant
Rory McIlroy à propos de Tiger Woods
278
En km/h, la vitesse de balle atteinte par Tiger Woods sur ses mises en jeu du 15, du 17 et du 18. Le Tigre n’avait pas frappé la balle aussi fort lors du premier tour.
10
Le nombre de joueurs ayant touché le green en régulation au 11 vendredi. Soit 11,2 %, le plus faible pourcentage depuis 25 ans. Encore allongé cette année et rendu plus difficile avec un remodelage de la partie droite de l’avant green, ce par 4 est le trou le plus difficile d’Augusta National. La moyenne de score a dépassé les 4,6 dans le 2e tour.