Vingt-quatre heures avant la National Golf Week (31 mars-2 avril) a été inauguré au Golf National (78) le Centre de performance, un outil high-tech dont l’objectif premier est de former les champions de golf français de demain.
L.V.
Ce projet ambitieux initié en 2020 par la Fédération française de golf (FFG) et d’un coût total de 4,5 millions d’euros (financé à hauteur de 65 % grâce aux partenaires publics (Région Ile-de-France, département des Yvelines, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Agence national du sport)) regroupe en un seul et même lieu au Golf National un centre ultra-moderne comprenant à la fois une zone d’entraînement, un plateau de performance dernier cri et un centre d’hébergement. Un véritable bijou que l’on peut retrouver en équivalence dans d’autres disciplines sportives comme le football, le tennis ou encore le rugby.
Des infrastructures à la hauteur
Après deux années de travaux sur ce site désormais incontournable qui, rappelons-le, a accueilli la mythique Ryder Cup 2018 et recevra cet été les Championnats du monde amateur (24-27 août pour les dames, 31 août-3 septembre pour les hommes) avant d’organiser l’épreuve de golf aux Jeux olympiques de Paris en 2024, cet équipement est désormais pleinement opérationnel.
Dans son discours d’inauguration, Pascal Grizot, le très dynamique président de la FFG, a tenu à rappeler que « notre ambition est de former les meilleurs amateurs, et pour cela il nous faut des infrastructures à la hauteur. Nous avons opéré une réforme importante en ce sens en fermant nos pôles et créant deux centres de performance, au Golf National et à Terre Blanche (83), en privilégiant sur chaque site une unité de lieu. Nos athlètes peuvent évidemment s’y entraîner au jeu, mais aussi effectuer leur préparation physique et mentale, suivre leur cursus scolaire et dormir sur place. Ce sont des outils qui correspondent parfaitement à leurs besoins. »
Jusqu’à douze stagiaires sur le site
Encadré par une quinzaine de « profs », ce lieu 100 % dédié au golf de haut niveau s’articule sur deux « zones » bien distinctes. On trouve d’abord le centre d’hébergement (700 m²), ouvert depuis septembre 2021, avec un espace de vie réservé aux stagiaires avec notamment à l’étage une douzaine de chambres très fonctionnelles.
A quelques mètres du centre d’hébergement est venu se nicher le centre de performance (600 m²) avec au rez-de-chaussée une salle de soins, des vestiaires et sanitaires, un laboratoire dédié à la préparation mentale, un espace de briefing et de détente. A l’étage, les futurs champions disposent d’une grande salle de sport tout équipée (rameurs, vélos, tapis roulants, etc) avec une pièce consacrée à la biomécanique et à la cinématique (voir photo ci-dessous) agrémentée de plaques de force Smart2Move et de capteurs GEARS, d’un putting green synthétique doté des outils PuttView, SAM PuttLab et TrackMan. Par mauvais temps, une grande verrière dépliante permet aussi aux élèves de taper leurs coups depuis cette salle directement sur le practice de l’Oiselet situé quelques mètres en contre-bas.
Tout avoir au même endroit
« On trouve ce type d’équipement un peu partout aux Etats-Unis, mais de manière plus éclatée, sur des resorts. Ici, la particularité est de tout avoir au même endroit, ce qui rend le système très efficace », ajoute Edouard Bréchignac, le Directeur du Centre de performance.
Destiné aux élèves qui s’y entraînent à l’année et y suivent une scolarité adaptée (collège et lycée), le Centre de performance du Golf National est également ouvert aux groupes de passages tels que les équipes de France, ainsi qu’à des joueurs et joueuses professionnelles en quête d’un endroit adapté à leurs exigences d’entraînement.
Photos : Alexis Orloff / ffgolf